Enseigner avec le numérique

Ressources - Histoire et Géographie

Le Havre et Auguste Perret
Une sélection de ressources numériques éducatives disponibles dans le médiacentre.
Des ressources mobilisables en EMI
Des ressources des BRNE et d'Éduthèque pour travailler en EMI.
A la recherche des enfants du Havre (1940-1945)
Une enquête historique sur l’évacuation des enfants havrais de 1940 à 1945 sous forme d'un Webdocumentaire réalisé avec les élèves d'établissements scolaires du Havre.
BRGM - Éduthèque
Les ressources du Bureau de recherches géologiques et minières sont maintenant accessibles depuis le médiacentre de l'ENT.
Inrap - Éduthèque
Des ressources pour les enseignements artistiques,langues et cultures de l’Antiquité, et histoire.
Géoimage
Une banque d'images satellites du CNES commentées par des enseignants
Le recul des glaciers de la vallée de Chamonix (Edugéo)
Influence des activités humaines sur le climat, recul des glaciers de la vallée de Chamonix à partir de Edugéo.
BnF RetroNews - Éduthèque
Deux nouveautés dans l'offre Éduthèque Retro News : des collections de Unes à télécharger et des séquences pédagogiques.
Des ressources pour aborder les inégalités et les discriminations
Un webdocumentaire propose des ressources variées afin de sensibiliser aux questions d'inégalités et de discriminations.
Les Grands Discours d’Arte
Série documentaire qui analyse 10 discours clés du XXe siècle à nos jours.
Enfances en temps de guerre
Web Documentaire sur les conditions de vie à Rouen de trois jeunes filles pendant la seconde guerre mondiale.
Podcast d’établissements scolaires
Plus de 2700 émissions déposées par des établissements scolaires.
Pôle de compétences Histoire Géographie
Le site du pôle de compétences disciplinaires numériques en Histoire Géographie
SINÉ services innovants numériques Éduthèque
Dans le cadre de l'appel à projets SINE des investissements d'avenir, les projets de six partenaires ont été retenus. Ces services innovants viennent enrichir les offres actuelles des partenaires Eduthèque.
Androïd Windows Linux iOS Outil en ligne
ECPAD – Éduthèque
L'ECPAD met à disposition des ressources en histoire et pour l’enseignement moral et civique.
Patrimathèque : l’histoire du patrimoine en vidéos
Le site Patrimathèque est un outil numérique destiné à découvrir le patrimoine français, son histoire, sa diversité à l’appui de nombreuses ressources.
Dossiers pédagogiques de l’Institut du monde arabe-Eduthèque
Des dossiers du cycle 4 au lycée permettant une exploitation pluridisciplinaire
Les fresques interactives de l’INA
L'INA propose un ensemble de sites satellites désigné sous le terme générique de fresques permettant de découvrir des thématiques très diversifiées.
Banques de Ressources Numériques pour l’École
Les B.R.N.E., ressources gratuites pour les enseignants et les élèves dans le médiacentre de l'ENT.
Château de Versailles – Éduthèque
Le château de Versailles met à disposition des enseignants une sélection de ressources pédagogiques (œuvres en HD, commentaires...)
Histoire du climat - archives de l’INA
Sous forme d'une cartographie interactive, ce site propose plus de 400 vidéos de l'Ina géolocalisées sur les questions liées à l’évolution du climat.
Histoire-géographie : portail national
Proposé par éduscol pour accompagner les enseignants en histoire-géographie à l'utilisation du numérique au quotidien.
Ina Jalons - Éduthèque
L'INA propose plus de 1 750 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio.
Histoire par l’image – Éduthèque
L'histoire, de 1643 à 1945, à travers plus de 1300 œuvres d’art et des documents iconographiques.
BBC Worldwide Learning – Éduthèque
La BBC Worldwide Learning met à disposition des reportages vidéo téléchargeables.
IGN édugéo – Éduthèque
Des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer et un outil de cartographie en ligne.
Les fondamentaux : instruction civique - histoire - géographie
Des films d’animation de 2 minutes pour comprendre les notions du cycle 1 au cycle 3 en instruction civique, histoire, géographie.
Cartolycée
Cartographies, infographies et visualisations pour le lycée
La Cartothèque d’HG Sempai
Des cartes d'histoire géographie essentiellement pour le collège, utilisables en classe.
Trois millions de photographies satellites offertes par la NASA
Une banque de trois millions d'images satellites du satellite Terra
INA : Institut national de l’audiovisuel
Des milliers de ressources audiovisuelles pour enrichir vos cours
Old Maps Online
Trouvez d'anciennes cartes géographiques dans le monde entier.