Enseigner avec le numérique

Ressources - Toutes les disciplines

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Les ressources Éduthèque dans le médiacentre
Des ressources pédagogiques gratuites accessibles depuis l'ENT
Campagne spéciale : École inclusive
Une nouvelle campagne spéciale d'offre de formations autour du thème de l’École inclusive est proposée par la DAFOP, le CARDIE et la DRANE en partenariat avec Réseau-Canopé.
La continuité pédagogique avec Canopé
Canopé propose une sélection de ressources pédagogiques pour les élèves et pour les enseignants afin de poursuivre les apprentissages scolaires à la maison.
Jouer pour apprendre : une introduction au jeu pédagogique (2)
Utiliser des jeux dans son enseignement est de plus en plus courant. Comme pour toute pratique pédagogique, la réflexion s’impose en amont comme en aval. Quelles sont les ressources essentielles ?
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Banque de ressources nationale « élèves allophones »
La banque de ressources téléchargeables et modifiables pour permettre aux élèves allophones de réussir leur parcours scolaire.
AFP -Eduthèque
Des ressources de l'AFP sous forme de dossiers multimédia proposés dans différentes langues.
Histoire du climat - archives de l’INA
Sous forme d'une cartographie interactive, ce site propose plus de 400 vidéos de l'Ina géolocalisées sur les questions liées à l’évolution du climat.
eStore - Banque de ressources pour l’éducation
eStore est la plateforme de recommandations d'applications mobiles pour l'éducation dans l'académie de Montpellier.
Androïd Windows iOS
Le cartable fantastique - Accompagner les enfants dyspraxiques
Le cartable fantastique propose des outils pédagogiques et des ressources pour accompagner les enfants dyspraxiques.
Androïd Outil en ligne
100 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris
Une mise à disposition gratuite, sans restriction et en haute définition.
Canal Numérique des Savoirs
CNS : un catalogue de ressources numériques pédagogiques issu d'un groupement d'éditeurs
Jouer pour apprendre : une introduction au jeu pédagogique (1)
Un lexique et quelques conseils de lecture pour commencer à utiliser les jeux sérieux en classe.
Neurosciences cognitives et apprentissage
une conférence de Jean-Luc Berthier sur les neurosciences cognitives et l'apport du numérique dans ce domaine.
Podcast d’établissements scolaires
Plus de 2700 émissions déposées par des établissements scolaires.
Apprendre avec le jeu numérique
Portail du ministère consacré au jeu numérique : le jeu sérieux comme objet pédagogique.
Eduthèque, portail de ressources numériques pédagogiques
Une sélection d'articles pour mieux connaitre et utiliser les ressources
Kiosque numérique de l’éducation
KNÉ : un catalogue de ressources numériques pédagogiques issu d'un groupement d'éditeurs