Enseigner avec le numérique

Usages - Travail collaboratif

Hybrider l’enseignement : pistes de réflexion pour développer l’autonomie et l’entraide entre élèves
un retour d'expérience en lycée
ENT L’Educ de Normandie : Faciliter le travail de groupe
L'ENT est un outil idéal pour favoriser le travail de groupe dans et en-dehors de la classe.
Favoriser l’autonomie et l’aisance à l’oral en s’appuyant sur un mur collaboratif
La minute actu, une activité proposée par le PCD de SES
Déconstruire les stéréotypes culturels à l’aide d’un nuage de mots et d’une carte mentale
deux activités collaboratives proposées par le pôle espagnol
Publier et interagir via Twitter en cycle 2
Des premières publications aux interactions, l'utilisation de Twitter en classe mobilise les compétences scolaires et sociales des élèves et engage à une éducation aux médias plus que jamais d'actualité.
Écrire et mettre en voix l’actualisation d’une nouvelle du XIXème
Une séquence de l'académie d'Orléans-Tours faisant appel au traitement de texte collaboratif et à l'enregistrement vocal
Un dispositif de classe inversée en Physique-Chimie
Un témoignage sur un dispositif de classe inversée en Sciences physiques en classe de Terminale
Analyser collectivement un document à distance
Un retour d'expérience en lycée dans le cadre de l'enseignement hybride
Exploiter en groupe un corpus de ressources numériques
Un exemple d'activité collaborative aboutissant à la réalisation d'un croquis numérique
Apprendre à disserter avec des outils collaboratifs
Des pistes proposées par le pôle Lettres pour apprendre aux élèves à disserter sur une œuvre en classe et à distance.
Utiliser des outils collaboratifs pour travailler en groupe à distance
Présentation d'une séquence menée à distance en géographie avec des élèves de troisième.
Proposer des temps d’échanges par groupes entre élèves à distance et en classe
un scénario permettant de maintenir le lien entre élèves à distance et en classe
Monter une séquence pédagogique BDnF sur l’esclavage au XVIIIe siècle en classe
Des élèves du lycée Paul Cornu de Lisieux s'emparent de l’application « BDnF » pour réaliser une BD sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition.
Windows
Utiliser la classe virtuelle du CNED pour la continuité pédagogique : retour d’expérience
Un témoignage d'une enseignante d'anglais en collège.
Assurer la continuité pédagogique - Collèges du Calvados
Présentation des outils et ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique dans les collèges du Calvados.
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Construire un schéma heuristique collaboratif
un exemple de réalisation d'un schéma heuristique collaboratif comme support d’une courte présentation orale et de la trace écrite.
Préparer une discussion argumentée avec une carte mentale
Faciliter l'organisation des idées avec outil disponible dans l'ENT
Faire écrire un journal de lecteur numérique et collaboratif
Retour sur un projet mené en Lettres et en Documentation avec des élèves de cinquième.
Préparer des cartes de mémorisation avec l’ENT
Un scénario pédagogique de création de cartes de mémorisation présenté sur le site de sciences biologiques et sciences sociales appliquées
Faire créer par les élèves des outils de communication sur les instances de la vie lycéenne
Présentation d'un clip vidéo sur le CVL réalisé par des élèves du lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne (76).
Androïd Windows Linux iOS Outil en ligne
Les codes des mots
Projet de light painting robot : un atelier de recherche entre arts et technologies. Quand la manipulation des robots représente le lien entre les élèves.
Créer un magazine pour valoriser un travail collectif
Un magazine réalisé avec l'outil Madmagz, regroupant les magnifiques travaux des élèves de 3è du collège Barbey d'Aurevilly à Rouen, qui se sont essayés à l'art aborigène.
Collaborer en classe
Quelques pistes données par les ERUN et PCD de l’académie de Rouen pour organiser la collaboration entre élèves, en classe et hors la classe.
Réaliser une bande dessinée
A partir d’un projet sur la violence, présentation des outils utilisés avec les élèves du club santé pour réaliser une BD.
Windows