Enseigner avec le numérique
Usages - Histoire et Géographie
Réaliser une bande dessinée collaborative avec des tablettes
Un projet mené avec l'appli Comic Strip it! en Lettres et Histoire-Géographie avec une 6e du collège S. Veil de Bourg-Achard.
Construire une infox pour en décrypter les mécanismes
une projet d'Éducation aux Médias et à l'Information mené en classe de quatrième
Semaine de la classe inversée et des pédagogies actives : synthèse des publications académiques
Des pistes proposées par les pôles de compétences disciplinaires normands.
Traiter des données pour vérifier une information
un scénario pédagogique croisant SNT et EMI en seconde GT
Aborder la caricature avec des ressources Eduthèque
Des exemples d'usages et des pistes de travail.
Analyser collectivement un document à distance
Un retour d'expérience en lycée dans le cadre de l'enseignement hybride
Retour d’expérience : Corriger ses copies à l’oral
Un retour sur la correction de travaux de lycéens à l'aide de commentaires audio
Exploiter en groupe un corpus de ressources numériques
Un exemple d'activité collaborative aboutissant à la réalisation d'un croquis numérique
Entraîner les élèves à l’oral à distance
Plusieurs pistes proposées sur les sites disciplinaires du collège au lycée
Utiliser des outils collaboratifs pour travailler en groupe à distance
Présentation d'une séquence menée à distance en géographie avec des élèves de troisième.
Mobiliser les ressources du médiacentre de l’ENT pour enseigner à distance
un exemple de scénario pédagogique en collège qui exploite le classeur et les ressources du médiacentre dans l'ENT
Mettre en place une évaluation formative à distance
Des pistes proposées par le pôle de compétences disciplinaires Histoire-Géographie en collège et en lycée
Construire un schéma heuristique collaboratif
un exemple de réalisation d'un schéma heuristique collaboratif comme support d’une courte présentation orale et de la trace écrite.
Comprendre les enjeux de l’incendie de Lubrizol avec Edugéo
Aider les élèves à décrypter l'actualité en la cartographiant.
Réaliser et faire réaliser des images interactives
Des pistes pédagogiques proposées par le pôle numérique Histoire-Géographie dans le cadre du Mooc HG6.
Réaliser un croquis à partir d’une visite virtuelle 360°
Une séquence proposée par le pôle numérique Histoire-Géographie en classe de quatrième.
Raconter et cartographier le commerce triangulaire
Des storymaps réalisées en 4e LCE Anglais
Utiliser des QRcodes pour travailler sur le patrimoine local
Retour sur un projet mené avec des troisièmes du collège Marcel Pagnol de Gravigny
Favoriser le travail personnel de l’élève avec l’exerciseur de l’ENT collège
Créer et partager des exercices d'auto-évaluation.
Mettre en oeuvre les nouveaux programmes avec Edugéo
Des pistes et propositions d’exploitations pédagogiques en CAP et 2nde Bac Pro
Réaliser une interview fictive d’un personnage historique
une piste pour pratiquer l'oral proposée par le pôle numérique Histoire-Géographie de Rouen
Différencier et enrichir les activités avec Mirage Make
Le pôle de compétences d'histoire-géographie propose plusieurs utilisations pédagogiques de la réalité augmentée avec Mirage Make.
Travailler l’oral grâce à la webradio
Des retours d'expérience en collège et lycée.
Enseigner avec la réalité virtuelle : l’exemple de la maquette de Rome
Deux scénarios pédagogiques en LCA pour exploiter la maquette virtuelle de Rome.
Citoyenneté et numérique : Apprendre à mesurer et gérer le risque avec Edugéo
Un scénario pédagogique proposé par le Pôle numérique Lettres-Histoire de l'académie de Rouen au Festival International de Géographie 2018
Créer une page wikipédia en classe pour apprendre à s’informer dans le monde du numérique
Des exemples de mise en oeuvre pédagogique dans l'académie de Rouen.
Quelle place pour la réalité augmentée dans l’enseignement de l’histoire ?
Deux exemples proposés en 5e et en 2nde à l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois
Mobiliser des outils numériques pour réaliser une tâche complexe
Un projet mené en histoire avec une classe de quatrième pour découvrir les conditions de vie au début du XXe siècle.
Présenter des travaux d’élèves sous la forme d’une exposition virtuelle
Retour sur une activité menée en géographie avec des sixièmes.
Construire une infographie pour s’entraîner à l’oral
Retour sur un scénario mis en oeuvre en histoire avec des élèves de 1ère S
Des scénarios pédagogiques utilisant les ressources Europeana pour Eduthèque
Des exemples d'utilisation pédagogique des ressources du patrimoine européen
Apprendre collectivement en réalisant un webdocumentaire
Un projet mené en seconde en Histoire-Géographie et Documentation.
Réaliser des infographies en EMC
Deux exemples de projets associant un professeur documentaliste et un enseignant d'histoire-géographie.
Des fiches de révisions en autonomie avec un mur virtuel
Un travail de création de fiche de révision par les élèves en utilisant Padlet.
Réaliser une carte mentale pour mieux comprendre et mémoriser
Réalisation par les élèves de cartes mentales sur tablettes
Projets scolaires et classe inversée
On peut s'appuyer sur la démarche de la classe inversée pour construire un projet scolaire.
Renverser la classe ou comment amener les élèves à réaliser des capsules vidéos
Une variante de la classe inversée: les élèves construisent eux-mêmes les capsules vidéos.
Préparer le Bac et le post-Bac en classe inversée
La classe inversée est une démarche pédagogique adaptée à la préparation du Bac et du post-Bac.
Différencier en classe inversée
Mettre en oeuvre une séquence en classe inversée,c'est aussi l'occasion de proposer des activités différenciées aux élèves.
Classe inversée et jeux de rôle
L'organisation en classe inversée facilite la mise en place de jeux de rôle sur le temps scolaire.
Classe inversée et travail collaboratif
Des pistes pédagogiques proposées par les Pôles de Compétences Disciplinaires pour développer le travail collaboratif entre élèves dans une démarche de classe inversée.
Se lancer dans la classe inversée
Des pistes pédagogiques proposées par les Pôles de Compétences Disciplinaires de l'académie de Rouen pour débuter dans la classe inversée.
Entrer dans le nouveau programme d’histoire de 6è avec le numérique
Une séance d'histoire géographie utilisant padlet et un logiciel d'enregistrement audio pour préparer un exposé
Une année d’histoire–géographie en podcasts
Un projet annuel permettant de faire travailler les élèves sur la prise de parole
Réaliser des fiches de révision collaboratives avec Padlet
Une proposition d'utilisation du service Padlet
Étude de cas sur les milieux (géographie 1
ère
)
Une séance basée sur le logiciel Inkscape
Enseigner le territoire sous l’angle d’un système d’acteurs, un exemple
Une proposition de démarche d'investigation utilisant un logiciel de carte heuristique.
"Du brouillon au texte avec les Tice"
Une séance destinée rendre les élèves acteurs du cours qu'ils construisent en 2 étapes.
Utiliser la cartographie numérique en Géographie - OpenOffice Draw
Une activité aboutissant à la construction d'un croquis à partir de Google map et un logiciel de dessin vectoriel.
Restituer la parole du professeur avec Vocaroo
Une séance utilisant Vocaroo afin de vérifier la compréhension du cours par les élèves.
Une expérimentation avec VoiceThread : l’interactivité différenciée en associant l’écrit et la voix
Une expérimentation destinés aux élèves dyslexiques d'une classe de façon à aborder différemment le cours.
Maîtriser la compétence « situer dans le temps » par la réalisation d’un clip multimédia avec Meograph
Un travail autonome des élèves, de recherche et de construction d'une présentation multimédia.
Étudier Mumbai grâce au numérique
Une séance de construction de croquis à partir du logiciel Inkscape
Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d’une sortie-terrain, l’exemple du quartier des Docks au Havre
Un exemple de séance utilisant un jeu sérieux construit par l'enseignant et aboutissant à la réalisation d'une tâche complexe par les élèves.