Enseigner avec le numérique
Usages - Documentation
Construire une infox pour en décrypter les mécanismes
une projet d'Éducation aux Médias et à l'Information mené en classe de quatrième
Maintenir en éveil la curiosité et la créativité des élèves
Plusieurs pistes pédagogiques publiées sur les sites disciplinaires de l'académie
Faire écrire un journal de lecteur numérique et collaboratif
Retour sur un projet mené en Lettres et en Documentation avec des élèves de cinquième.
Webdocufiction "À la Une"
Vous entrez dans la peau d’un journaliste stagiaire et vous allez devoir accomplir une série de missions afin de participer au travail d’élaboration d’un journal.
Musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée
L'Erea Jean Isoard (Versailles) a créé un musée interactif afin de permettre aux élèves de découvrir les œuvres et les commentaires des autres classes.
Webdocumentaire « 24 heures du JT »
Les coulisses de la réalisation d’un journal télévisé. Les rôles, les métiers et les personnes qui interviennent sur l’édition du soir de France 3.
Créer une application pour s’initier à la veille informationnelle
Un exemple de travail mené au collège Henri Matisse de Grand-Couronne dans le cadre de la DP3.
Créer une visite virtuelle à l’aide de l’enregistreur de l’ENT
Découvrir en autonomie des œuvres au CDI à l'aide de tablettes.
ENT Lycée : Préparer une émission radio
Retour d'expériences du PCD Documentation sur l'enregistreur audio de l'ENT des lycées de l'académie de Rouen
Utiliser des nuages de mots pour faire un compte-rendu de lecture
Un projet mené en collège autour de la lecture.
Travailler l’oral grâce à la webradio
Des retours d'expérience en collège et lycée.
Info ou intox : rumeurs sur les réseaux sociaux
Une séquence pédagogique en lycée professionnel proposée par le PCD Documentation
Créer une page wikipédia en classe pour apprendre à s’informer dans le monde du numérique
Des exemples de mise en oeuvre pédagogique dans l'académie de Rouen.
Mettre les nouveautés du CDI en page d’accueil de l’ENT
Démarche pour valoriser les acquisitions du CDI sur les ENT de l'académie de Rouen
Apprendre collectivement en réalisant un webdocumentaire
Un projet mené en seconde en Histoire-Géographie et Documentation.
Réaliser des booktubes en classe
Des critiques littéraires en vidéo réalisées par des collégiens et des lycéens.
Réaliser des infographies en EMC
Deux exemples de projets associant un professeur documentaliste et un enseignant d'histoire-géographie.
Se lancer dans la classe inversée
Des pistes pédagogiques proposées par les Pôles de Compétences Disciplinaires de l'académie de Rouen pour débuter dans la classe inversée.
Construire une infographie à partir d’une transcription textuelle
Séquence de 2nde de l’enseignement d’exploration "informatique et création numérique".
Complotisme, rumeur. Analyser l’information
Construction d’une information, voire d’une rumeur dans le cadre de l’enseignement d’exploration "littérature et société".
Réaliser une enquête en ligne
Réaliser une enquête en ligne avec la plate forme académique LimeSurvey
Utiliser des tablettes tactiles au CDI
Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation menée en 2013
Organiser ses idées avec XMind
La carte heuristique peut constituer une aide lors de la phase de prélèvement et de sélection de l’information.
Faire fabriquer des serious game par les élèves
Retour d'expérience sur la création de jeux sérieux avec des élèves.
Booktrailer, réaliser la bande annonce d’un livre
Les élèves choisissent un livre et réalisent sa bande annonce de manière à promouvoir leur livre auprès des autres élèves de la classe, du lycée.
De la création numérique à l’image active
Comment dynamiser la restitution de courtes prises de notes et mettre l’élève en situation d’acteur-créateur-auteur à partir de ses recherches d’information ?
Une visite enrichie pour la liaison CM2-Sixième
Un projet du collège Henri Matisse à Grand Couronne ayant abouti à une visite enrichie par les CM2 des écoles du secteur.