Enseigner avec le numérique
2. Communication et collaboration - Partager et publier
Sigil
Un outil libre et multi plateforme de création de livres numériques.
eXeLearning
Logiciel de création de modules de eLearning, sites web, exercices interactifs ou livres numériques multimédia.
Makestories
Service de création de présentation imitant les "stories" des réseaux sociaux.
Educ’Arte
Des vidéos en français, en allemand et en anglais, des fiches ressources par matière ainsi qu'un outil pour les modifier selon vos besoins.
Devises, humeurs : gérer les fonctions sociales de l’Éduc de Normandie
Comment sensibiliser et éduquer les élèves aux fonctionnalités de l'Éduc de Normandie inspirées des réseaux sociaux ?
Développer les usages pédagogiques de l’ENT
Le dispositif d’accompagnement mis en place par l’académie pour le déploiement du nouvel Educ de Normandie
100 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris
Une mise à disposition gratuite, sans restriction et en haute définition.
Glide
Service permettant de créer des applications web à partir de feuilles de calcul.
Développer les usages pédagogiques de l’ENT
Un parcours en accès libre pour se former à l'ENT selon ses besoins pédagogiques.
Enseignement hybride : Rendre un exercice réalisé sur feuille dans l’ENT
Retour d'expérience sur la récupération de production numérisée en collège
Construire une infox pour en décrypter les mécanismes
une projet d'Éducation aux Médias et à l'Information mené en classe de quatrième
Campagne spéciale esprit critique et EMI
Une campagne spéciale de formation est proposée de mars à juin autour d’un ensemble de ressources synchrones et asynchrones : webinaires, parcours M@gistère, webdocumentaires, ouvrages et plateformes numériques.
Publier et interagir via Twitter en cycle 2
Des premières publications aux interactions, l'utilisation de Twitter en classe mobilise les compétences scolaires et sociales des élèves et engage à une éducation aux médias plus que jamais d'actualité.
Campagne spéciale hybridation et pédagogie différenciée
L’académie et Canopé présentent conjointement une offre spéciale de formation autour de deux thématiques phares dans le contexte actuel, l’articulation présentiel/distanciel et la pédagogie différenciée à l’aide du numérique.
Travail de groupe et collaboration entre les personnels
Découvrir les usages et les apports du numérique dans les activités de groupe et réfléchir sur la transposition dans ses pratiques professionnelles.
Développer les compétences numériques des élèves avec le CRCN et Pix
Présentation du Cadre de Référence des Compétences Numériques et de la plate-forme Pix.
Utiliser un espace virtuel d’exposition
Des pistes d'utilisation pédagogique explorées dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés
Filmer, enregistrer la voix des élèves : le droit à l’image et à la voix
Le point sur le droit à l'image des élèves. Des explications, des exemples, des formulaires types à télécharger.
Présence et distance : six scénarios pédagogiques avec la vidéo
La DRANE propose aux enseignants un ensemble de six scénarios pédagogiques pour concilier présence et distance.
Créer une capsule vidéo : conseils pour la prise de vue
Cet article regroupe des conseils pratiques pour la prise de vue afin de réaliser des capsules vidéo
Maintenir en éveil la curiosité et la créativité des élèves
Plusieurs pistes pédagogiques publiées sur les sites disciplinaires de l'académie
Concevoir un e-carnet culturel dans l’ENT
Un projet dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle proposant des activités d'appropriation des oeuvres durant la période de confinement.
La continuité pédagogique avec Canopé
Canopé propose une sélection de ressources pédagogiques pour les élèves et pour les enseignants afin de poursuivre les apprentissages scolaires à la maison.
Préparer une discussion argumentée avec une carte mentale
Faciliter l'organisation des idées avec outil disponible dans l'ENT
Raconter et cartographier le commerce triangulaire
Des storymaps réalisées en 4e LCE Anglais
Animer et faire parler des portraits d’écrivains
Une activité sur l'expression orale, l'autobiographie et l'histoire littéraire menée en cinquième.
Apprendre à mettre un texte en voix avec le numérique
Retour sur plusieurs projets mis en oeuvre au collège Albert Camus d'Yvetot dans le cadre des TraAM Lettres sur l'oral.
Utiliser des QRcodes pour travailler sur le patrimoine local
Retour sur un projet mené avec des troisièmes du collège Marcel Pagnol de Gravigny
Rendre compte d’un stage avec Edugéo
Des exemples de cartes narratives en Lycée Professionnel
Faire écrire un journal de lecteur numérique et collaboratif
Retour sur un projet mené en Lettres et en Documentation avec des élèves de cinquième.
Fables en scène
Retour sur un projet mis en oeuvre en 6e dans le cadre des TraAM Lettres.
Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive
Un projet mené en collège et en lycée par deux professeures de Lettres dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés.
Créer une visite virtuelle à l’aide de l’enregistreur de l’ENT
Découvrir en autonomie des œuvres au CDI à l'aide de tablettes.
Mettre en place une web TV au collège
un exemple proposé par le collège Jacques Daviel (Mesnil en Ouche)
WebTV et écran vert : retour d’expérience du salon de l’EMI
Impliquer les élèves dans une production de qualité, travailler la fluence du discours à travers une activité de production d’un journal télévisé. Quand l’écran vert nous transporte dans un studio télé.
Utiliser des nuages de mots pour faire un compte-rendu de lecture
Un projet mené en collège autour de la lecture.
ENT collège : une page d’accueil rédigée par les collégiens
Au collège Pablo Picasso d'Harfleur, les actualités de la page d'accueil de l'ENT sont rédigées par les élèves membres du club journal.
Créer une page wikipédia en classe pour apprendre à s’informer dans le monde du numérique
Des exemples de mise en oeuvre pédagogique dans l'académie de Rouen.
Communiquer, Partager, Diffuser
Pistes données par les ERUN et PCD de l'académie de Rouen pour communiquer, partager et diffuser dans le respect du RGPD.
Renverser la classe ou comment amener les élèves à réaliser des capsules vidéos
Une variante de la classe inversée: les élèves construisent eux-mêmes les capsules vidéos.