Enseigner avec le numérique
Disciplines - Anglais
Pôle de compétences Anglais
Le site du pôle de compétences disciplinaires numériques en Anglais
WebTV : s’approprier le vocabulaire en langues vivantes
Un exemple d'usage d'un fond vert en langues vivantes auprès d'une classe de sixième
Confronter les points de vue et améliorer l’expression écrite avec les PADs collaboratifs
Recueillir les points de vue des élèves sur un sujet, faire un brainstorming. Voici un exemple d'usage détaillé sur l'utilisation des outils d'écriture collaborative.
Un calendrier interactif pour le rituel en langues vivantes
Utiliser un calendrier interactif pour le rituel de début d'heure : Quelle utilisation ? Quel outil ?
Semaine de la classe inversée et des pédagogies actives : synthèse des publications académiques
Des pistes proposées par les pôles de compétences disciplinaires normands.
Interagir en classe ou à distance avec Mentimeter
Plusieurs pistes proposées par le pôle Anglais pour interagir avec les élèves en classe ou à distance
Entraîner les élèves à l’oral à distance
Plusieurs pistes proposées sur les sites disciplinaires du collège au lycée
BRGM
- Éduthèque
Les ressources du Bureau de recherches géologiques et minières sont maintenant accessibles depuis le médiacentre de l'ENT.
AFP -Eduthèque
Des ressources de l'AFP sous forme de dossiers multimédia proposés dans différentes langues.
Edu_Num Langues vivantes
La lettre Édu_Num Langues vivantes est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique.
Objectif Mars
Des ressources Eduthèque et des BRNE pour travailler sur la conquête spatiale et la planète Mars.
Audio lingua : plus de 6 000 fichiers sons pour les cours de langues
L'équipe d'Audio Lingua parcourt le monde pour ramener du son authentique. 13 langues / 170 pays.
Musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée
L'Erea Jean Isoard (Versailles) a créé un musée interactif afin de permettre aux élèves de découvrir les œuvres et les commentaires des autres classes.
Carnets de notes de Léonard de Vinci
La collection du Victoria et Albert Muséum
Les Grands Discours d’Arte
Série documentaire qui analyse 10 discours clés du XXe siècle à nos jours.
Panthéon virtuel
Visite du Panthéon et création d'un musée virtuel en anglais.
Tablettes : Améliorer la qualité de la production orale avec Mirage Make
Augmenter une fiche de travail en anglais avec Mirage Make
Tablettes : Entraîner les élèves à comprendre et restituer les informations essentielles d’un document.
Comment entraîner les élèves à améliorer leurs stratégies de compréhension et de production avec les tablettes.
Transformer un diaporama annoté en une vidéo commentée
Des pistes d'usages avec les élèves proposées par le pôle de compétences disciplinaires Anglais.
Utiliser la classe virtuelle du CNED pour la continuité pédagogique : retour d’expérience
Un témoignage d'une enseignante d'anglais en collège.
Créer des ressources adaptées aux outils nomades
Des exemples d'usages pédagogiques proposés par le pôle numérique Anglais
Raconter et cartographier le commerce triangulaire
Des storymaps réalisées en 4e LCE Anglais
Améliorer l’expression écrite en langues vivantes
Des pistes proposées par les pôles Allemand et Anglais pour aider les élèves à progresser dans leur expression écrite.
Utiliser une souris scan pour progresser en expression écrite
un rituel simple et rapide proposé par le PCD Anglais.
Utiliser la baladodiffusion en cours d’anglais
Retour d'usages au collège Jacques Daviel de Mesnil-en-Ouche
Créer un magazine pour valoriser un travail collectif
Un magazine réalisé avec l'outil Madmagz, regroupant les magnifiques travaux des élèves de 3è du collège Barbey d'Aurevilly à Rouen, qui se sont essayés à l'art aborigène.
Des scénarios pédagogiques utilisant les ressources Europeana pour Eduthèque
Des exemples d'utilisation pédagogique des ressources du patrimoine européen
Classe inversée et jeux de rôle
L'organisation en classe inversée facilite la mise en place de jeux de rôle sur le temps scolaire.
Classe inversée et travail collaboratif
Des pistes pédagogiques proposées par les Pôles de Compétences Disciplinaires pour développer le travail collaboratif entre élèves dans une démarche de classe inversée.
Podcast Langues Rouen
Cette plateforme a pour vocation de mutualiser des enregistrements sonores (locuteurs natifs, réponses des élèves).
Utiliser Padlet en Anglais
Un exemple d'utilisation de ce tableau de liège virtuel et collaboratif
Pistes d’utilisation de Quizalize en Anglais
Quelques exemples d'utilisation de Quizalize dans le cadre de la classe inversée ou pour l'évaluation
Utilisation de Zaption en Anglais
Un exemple d'utilisation de Zaption en cours d'Anglais. Zaption permet d’insérer des quiz dans des vidéos en ligne.
Utilisation de FakePhoneText en Anglais
Un exemple d'utilisation d'un service permettant de créer de fausses conversations par SMS
Pistes d’utilisation d’Ed Puzzle en Anglais
Une présentation de l'utilisation d'Ed Puzzle en Anglais
Scénario d’usage de l’espace numérique de travail (langues)
Le pôle de compétences allemand propose une série de scenarios pédagogiques utilisant l'espace numérique de travail académique.
Quizlet, réaliser des quiz interactifs
Le pôle de compétences allemand propose un tutoriel pour créer des quiz interactifs avec Quizlet
LearningApps.org : créer, communiquer et partager
LearningApps.org est un site qui permet aux enseignants de créer des exercices en ligne à destination de leurs élèves.
Banques de Ressources Numériques pour l’École
Les B.R.N.E., ressources gratuites pour les enseignants et les élèves dans le médiacentre de l'ENT.
Langues vivantes : portail national
Proposé par éduscol pour accompagner les enseignants en langues vivantes à l'utilisation du numérique au quotidien.
BBC Worldwide Learning – Éduthèque
La BBC Worldwide Learning met à disposition des reportages vidéo téléchargeables.
PodCaz, ressources sonores en ligne
Banque de textes sonores en allemand, anglais, espagnol, chinois.