Enseigner avec le numérique

Usages - Jeux sérieux

Usage des escape Game en Anglais
Compte rendu d'une utilisation d'un escape game au collège de Gasny
Dynamiser le travail de groupe avec un escape game
Utiliser en groupe un escape game dans des activités de découverte ou de fin d'apprentissage.
Accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation
Des pistes à partir de deux exemples d'escape games pour présenter l'option LCA Latin en collège et la spécialité SES en lycée.
Des ressources mathématiques pour le primaire.
Le groupe départemental de mathématiques de l'Eure met à disposition des parents et des enseignants un ensemble de ressources utilisables avec ou sans écran.
Androïd Windows iOS Outil en ligne
Hybrider les jeux pédagogiques
Des outils nouveaux, puissants et grand public permettent aujourd’hui de concevoir des jeux traditionnels enrichis grâce au numérique.
Un escape game sur l’époque victorienne en lycée Pro
Une activité pour travailler la compréhension écrite et orale en Bac Pro
Utiliser des jeux sérieux en SVT
Des pistes d'utilisation des jeux sérieux en SVT
Serious game : Cursed trip, jeu dont vous êtes le héros
Le pôle de compétences d'anglais LP de l'académie de Rouen propose un jeu sérieux pour découvrir les contes du monde anglophone de façon ludique.
Un escape game pour comprendre les missions du délégué de classe
Un projet présenté par le pôle numérique CPE de l'académie de Rouen
Découverte du programme de sciences de gestion avec un escape game
Un projet proposé par le pôle de compétences d'économie-gestion visant à favoriser la dynamique de groupe en première STMG
Travail personnel de l’élève et autonomie
Des pistes proposées par les PCD de l'académie de Rouen pour favoriser le travail personnel de l'élève et la construction de son autonomie.
Créer un jeu sérieux pour mémoriser
Création par les élèves d'un jeu sérieux en Lettres-Histoire pour "jouer à retenir des dates"
Windows
Classe inversée et jeux de rôle
L'organisation en classe inversée facilite la mise en place de jeux de rôle sur le temps scolaire.
Faire fabriquer des serious game par les élèves
Retour d'expérience sur la création de jeux sérieux avec des élèves.
Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d’une sortie-terrain, l’exemple du quartier des Docks au Havre
Un exemple de séance utilisant un jeu sérieux construit par l'enseignant et aboutissant à la réalisation d'une tâche complexe par les élèves.