Enseigner avec le numérique

Usages - Aide à l’apprentissage

Hybrider l’enseignement : pistes de réflexion pour développer l’autonomie et l’entraide entre élèves
un retour d'expérience en lycée
Enseignement hybride : organiser la mise en activité dans et hors la classe
des pistes pour organiser sa séquence, favoriser les apprentissages et maintenir le lien avec les élèves
Enrichir un support papier avec des QR codes
des pistes d'usages des QR codes associant support papier et ressources numériques
Enseigner l’oral en LP : Co-intervention, PFMP et argumentation
Enseigner l'oral en lycée professionnel est un enjeu majeur. Voici le compte rendu de deux séquences menées en 1ere bac pro, en partie à distance durant le confinement.
Synthétiser un chapitre sous forme d’interviews
Favoriser la mémorisation par la réalisation d'une carte mentale et la prise de parole.
Interagir en classe ou à distance avec Mentimeter
Plusieurs pistes proposées par le pôle Anglais pour interagir avec les élèves en classe ou à distance
Le fonctionnement du cerveau expliqué aux élèves
7 films d'animation sur le fonctionnement du cerveau
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Un calendrier interactif pour le rituel en langues vivantes
Utiliser un calendrier interactif pour le rituel de début d'heure : Quelle utilisation ? Quel outil ?
Différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves
Des pistes proposées par les ERUN et PCD de l'académie de Rouen pour différencier et adapter à l'aide du numérique.
Faire créer des jeux numériques pour travailler la compétence culturelle en espagnol
Deux exemples de séquences en espagnol dont la production finale est un jeu numérique.
Présence et distance : six scénarios pédagogiques avec la vidéo
La DRANE propose aux enseignants un ensemble de six scénarios pédagogiques pour concilier présence et distance.
Androïd Windows Linux OS X iOS Outil en ligne
Utiliser l’ENT en lycée professionnel comme espace de stockage et plate-forme interactive : retour d’expérience
un exemple d'utilisation de l'ENT "L'educ de Normandie" au lycée des métiers Thomas Pesquet de Coutances (50).
Des ressources mathématiques pour le primaire.
Le groupe départemental de mathématiques de l'Eure met à disposition des parents et des enseignants un ensemble de ressources utilisables avec ou sans écran.
Androïd Windows iOS Outil en ligne
Utiliser la classe virtuelle du CNED pour la continuité pédagogique : retour d’expérience
Un témoignage d'une enseignante d'anglais en collège.
Utiliser les articles de l’ENT pour proposer des activités numériques
L'ENT permet de réactiver des notions et de faciliter le travail de recherche en groupe.
Réexploiter les connaissances avec des tablettes
Des exemples de pratiques en première bac HPS proposés par le pôle de compétences SBSSA
Androïd iOS
Améliorer l’expression écrite en langues vivantes
Des pistes proposées par les pôles Allemand et Anglais pour aider les élèves à progresser dans leur expression écrite.
Favoriser le travail personnel de l’élève avec l’exerciseur de l’ENT collège
Créer et partager des exercices d'auto-évaluation.
Acquérir les savoir-faire d’une épreuve de bac avec des enregistrements audio.
Une démarche proposée par le pôle de compétences de SES permettant aux élèves de produire et d'exploiter des enregistrements pour acquérir des méthodes de travail.
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Enrichir son lexique en mode coopératif et synthétiser avec un outil carte mentale
une démarche en anglais pour aider les élèves à enrichir le lexique en mode coopératif et à synthétiser leur travail sur une carte mentale.
Androïd iOS Outil en ligne
Utiliser les tablettes dans le cadre d’un projet cogni’classes
L'équipe du collège Masséot Abaquesne de Boos propose un retour d'expérimentation des tablettes dans le cadre de leur projet cogni'classes.
Androïd
Tester la compréhension écrite et aider à la mémorisation avec Quizwhizzer
Comment favoriser l'engagement des élèves dans une tâche de compréhension écrite avec le numérique ? des pistes d'usage proposées par pôle d'anglais de l'académie de Rouen.
Androïd iOS Outil en ligne
La boîte à outils pédagogiques
Une série d'articles mettant en avant des outils, des ressources pédagogiques et des pistes de réflexion autour de thèmes transversaux concernant le quotidien des enseignants et des élèves.
Vérifier l’acquisition des connaissances avec un escape game
Proposé par le pôle de compétences d'économie et gestion, cet escape game a pour finalité la préparation des élèves en amont d'une évaluation.
Préparer des cartes de mémorisation avec l’ENT
Un scénario pédagogique de création de cartes de mémorisation présenté sur le site de sciences biologiques et sciences sociales appliquées
Rédiger une épreuve de bac de manière collaborative
Un exemple d'utilisation d'une plateforme d'écriture collaborative proposé par le pôle de compétences de SES.
Favoriser la motivation des élèves
Le pôle de compétences adaptation scolaire et handicap propose des usages du numérique pour pallier aux difficultés des élèves
Collaborer en classe
Quelques pistes données par les ERUN et PCD de l’académie de Rouen pour organiser la collaboration entre élèves, en classe et hors la classe.
Travail personnel de l’élève et autonomie
Des pistes proposées par les PCD de l'académie de Rouen pour favoriser le travail personnel de l'élève et la construction de son autonomie.
Des fiches de révisions en autonomie avec un mur virtuel
Un travail de création de fiche de révision par les élèves en utilisant Padlet.
Créer un jeu sérieux pour mémoriser
Création par les élèves d'un jeu sérieux en Lettres-Histoire pour "jouer à retenir des dates"
Windows
Réaliser une carte mentale pour mieux comprendre et mémoriser