Enseigner avec le numérique

Usages - Arts Plastiques

De la gravure à l’image numérique
Hybridation entre pratiques traditionnelles et pratiques numériques : Les enseignants d'arts plastiques de l'académie en formation.
Créer un film d’animation dans le cadre d’un PEAC
Les élèves de 6e du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly ont participé à un projet interdisciplinaire dans le cadre d'un PEAC et ont été accompagnés par l’association Pix3l pour produire leur film d'animation Le Roi aux Oreilles de Cheval.
Utiliser un espace virtuel d’exposition
Des pistes d'utilisation pédagogique explorées dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés
Outil en ligne
Entraîner les élèves à l’oral à distance
Plusieurs pistes proposées sur les sites disciplinaires du collège au lycée
Androïd iOS Outil en ligne
Maintenir en éveil la curiosité et la créativité des élèves
Plusieurs pistes pédagogiques publiées sur les sites disciplinaires de l'académie
Outil en ligne
Autour de la notion d’échelle en arts plastiques avec un collage numérique
Une séance en sixième utilisant le détourage et l'insertion d'objets sur un fond
Musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée
L'Erea Jean Isoard (Versailles) a créé un musée interactif afin de permettre aux élèves de découvrir les œuvres et les commentaires des autres classes.
Changer l’ambiance d’un lieu par la retouche d’image
Une séquence en classe de troisième mêlant Arts Plastiques et EMI.
Windows
Textures immatérielles
Le pôle de compétences académique d'arts plastiques propose une nouvelle séquence intitulée "Textures immatérielles".
Les codes des mots
Projet de light painting robot : un atelier de recherche entre arts et technologies. Quand la manipulation des robots représente le lien entre les élèves.
Trouver l’équilibre dans l’espace
Une séquence sur les notions de points de vue et d'équilibre dans laquelle les élèves réalisent une production matérielle et une production numérique avec Sketchup.
Des scénarios pédagogiques utilisant les ressources Europeana pour Eduthèque
Des exemples d'utilisation pédagogique des ressources du patrimoine européen
Exemple d’EPI, arts plastiques-technologie : Rendre des oeuvres interactives
Un EPI mené en Quatrième au collège de Brionne, faisant appel à la programmation, la musique assistée par ordinateur et des logiciels de présentation.