Plan du site
Usages
Articles
- Améliorer la compréhension en sciences avec la visualisation 3D
- Créer des capsules vidéos pour un scénario de police scientifique
- Créer un magazine pour valoriser un travail collectif
- Découverte du programme de sciences de gestion avec un escape game
- Des scénarios pédagogiques utilisant les ressources Europeana pour Eduthèque
- Enseigner avec le numérique
- Evaluer par compétences dans les activités collectives en EPS
- Favoriser la mémorisation à long terme
- Favoriser la motivation des élèves
- Nouveau site de la Drane
- Rédiger une épreuve de bac de manière collaborative
- Tablettes : Améliorer la qualité de la production orale avec Mirage Make
- Tablettes : Entraîner les élèves à comprendre et restituer les informations essentielles d’un document.
-
Thème
-
Usages mobiles
- Augmenter un document pour en faciliter la compréhension
- Conjuguer aménagement des espaces d’apprentissage et numérique
- Créer des ressources adaptées aux outils nomades
- Créer un jeu de piste en mode déconnecté
- Des exercices differenciés en mathématiques avec Quizinière
- Développer le travail en autonomie avec des QR codes
- Elaborer une fiche de révision avec une carte mentale
- Enrichir un support papier avec des QR codes
- Exploitation d’une vidéo avec une carte mentale
- Favoriser l’expression orale en interaction
- Illustrer une production écrite à l’aide de l’application en ligne Book Creator
- Musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée
- Quelle place pour la réalité augmentée dans l’enseignement de l’histoire ?
- Réaliser une bande dessinée collaborative avec des tablettes
- Rédiger une conversation en textos pour réviser
- Scratch Jr. Un exemple d’usage des tablettes à l’école primaire
- Scratch Junior en CP-CE1
- Tablette en environnement pédagogique
- Tablettes tactiles et compréhension de texte en Espagnol
- Usages d’une valise de tablettes en collège
- Utiliser des outils de retouche d’image pour accompagner les élèves en EPS
- Utiliser des QR CODE et LEARNING APPS pour évaluer les élèves.
- Utiliser des QRcodes pour travailler sur le patrimoine local
- Utiliser des tablettes en technologie
- Utiliser des tablettes tactiles au CDI
- Utiliser la baladodiffusion en cours d’anglais
- Utiliser les QR Code pour travailler la compréhension orale à partir des vidéos
- Utiliser les tablettes dans le cadre d’un projet cogni’classes
- Usages responsables
- Neurosciences
-
Oral
- Animer et faire parler des portraits d’écrivains
- Apprendre à mettre un texte en voix avec le numérique
- Construire un schéma heuristique collaboratif
- Créer un journal radio avec l’Atelier France Info Junior
- Créer un musée virtuel en langues vivantes
- Enseigner l’oral en LP : Co-intervention, PFMP et argumentation
- Entraîner les élèves à l’oral à distance
- Fables en scène
- Synthétiser un chapitre sous forme d’interviews
-
Education aux Médias et à l’Information
- Apprendre collectivement en réalisant un webdocumentaire
- Changer l’ambiance d’un lieu par la retouche d’image
- Complotisme, rumeur. Analyser l’information
- Comprendre les enjeux de l’incendie de Lubrizol avec Edugéo
- Construire une infographie à partir d’une transcription textuelle
- Construire une infox pour en décrypter les mécanismes
- Créer une page wikipédia en classe pour apprendre à s’informer dans le monde du numérique
- De la création numérique à l’image active
- Faire de la webradio avec deux tablettes et un micro
- Huit discours pour demain
- Mettre en place une web TV au collège
- Réaliser des booktubes en classe
- Réaliser des infographies en EMC
- Semaine de la presse et des médias à l’École 2021
- Traiter des données pour vérifier une information
- Travailler l’oral grâce à la webradio
- Une WebTV en cours d’Espagnol
- Webdocufiction "À la Une"
- Webdocumentaire « 24 heures du JT »
- WebTV : s’approprier le vocabulaire en langues vivantes
- WebTV et écran vert : retour d’expérience du salon de l’EMI
-
Espace Numérique de Travail
- Améliorer la prononciation en langues vivantes grâce à l’ENT
- Apprendre à disserter avec des outils collaboratifs
- Concevoir un e-carnet culturel dans l’ENT
- Corriger des productions d’élèves avec une tablette et un stylet
- Créer une activité pédagogique dans l’ENT collège
- Créer une visite virtuelle à l’aide de l’enregistreur de l’ENT
- Des exemples d’utilisation de l’ENT en SBSSA
- Développer les usages pédagogiques de l’ENT
- Devises, humeurs : gérer les fonctions sociales de l’Éduc de Normandie
- Ecrire, réécrire et rendre compte via l’ENT
- ENT collège : Créer un groupe de communication
- ENT collège : Déposer un travail à faire avec enregistrement
- ENT collège : créer un blog pour pratiquer la classe inversée
- ENT Collège : Réaliser une activité collaborative et différenciée avec le classeur pédagogique
- ENT collège : une page d’accueil rédigée par les collégiens
- ENT et pédagogie inversée en SBSSA
- ENT L’Educ de Normandie : Faciliter le travail de groupe
- ENT Lycée : Donner un exercice pour vérifier la compréhension des notions
- ENT lycée : organiser son espace de travail
- ENT lycée : Travailler la compréhension grâce aux documents de la BRNE
- ENT Lycée : Utiliser le casier pour préparer une correction active en classe
- ENT lycée Travailler la compréhension orale
- ENT lycée Travailler la production orale : Lecture d’un poème
- ENT Lycée Utiliser les ressources internes de l’ENT
- ENT Lycée : Développer la pratique de l’oral
- ENT Lycée : Organiser sa veille professionnelle
- ENT Lycée : Préparer une émission radio
- Favoriser l’autonomie et l’aisance à l’oral en s’appuyant sur un mur collaboratif
- Favoriser la mémorisation du lexique en utilisant une ressource externe
- Favoriser le travail personnel de l’élève avec l’exerciseur de l’ENT collège
- Gérer l’hétérogénéité des élèves avec l’ENT
- Individualiser la correction des devoirs grâce à l’ENT
- Initier les élèves de sixième à l’utilisation de l’ENT
- L’Educ de Normandie dans la poche
- La correction audio des copies avec l’ENT
- La pratique de l’oral avec l’ENT au lycée
- Mettre les nouveautés du CDI en page d’accueil de l’ENT
- Mobiliser les ressources du médiacentre de l’ENT pour enseigner à distance
- Préparation au débat contradictoire en Allemand
- Préparer des cartes de mémorisation avec l’ENT
- Préparer et prolonger le travail en classe
- Réviser le Bac avec l’ENT
- Scénario d’usage de l’espace numérique de travail (langues)
- Simplifier l’entraînement à l’expression orale avec l’ENT
- Une radio dans l’ENT
- Utiliser l’enregistreur de l’ENT dans le cadre d’un projet de lecture
- Utiliser l’ENT en lycée professionnel comme espace de stockage et plate-forme interactive : retour d’expérience
- Utiliser les articles de l’ENT pour proposer des activités numériques
- Handicap
-
Jeux sérieux
- Créer un jeu sérieux pour mémoriser
- Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d’une sortie-terrain, l’exemple du quartier des Docks au Havre
- Dynamiser le travail de groupe avec un escape game
- Faire créer des jeux numériques pour travailler la compétence culturelle en espagnol
- Faire fabriquer des serious game par les élèves
- Hybrider les jeux pédagogiques
- Serious game : Cursed trip, jeu dont vous êtes le héros
- Un escape game pour comprendre les missions du délégué de classe
- Un escape game sur l’époque victorienne en lycée Pro
- Utiliser des jeux sérieux en SVT
- Vérifier l’acquisition des connaissances avec un escape game
- Réseaux sociaux
- Tableaux Blancs Interactifs
-
Evaluation
- Expérimentation des boîtiers d’évaluation en STMS
- Interagir en classe ou à distance avec Mentimeter
- Mettre en place une évaluation formative à distance
- Plickers en éducation musicale
- Utiliser des boitiers d’évaluation avec Flow et Open Office
- Utiliser des boitiers d’évaluation avec Flow et Powerpoint
-
Usages mobiles
-
Pédagogie
-
Accompagnement éducatif
- Améliorer l’autonomie avec la prise de note numérique
- Apprendre à gérer sa vitesse en course
- Co-construction et mise à disposition d’une trace écrite commune
- Créer des exposés en privilégiant la pédagogie inversée et la différenciation
- Faire créer par les élèves des outils de communication sur les instances de la vie lycéenne
- Initiation à la programmation avec des drones
- Repenser l’espace pour faciliter les apprentissages
- Travailler la méthodologie de la dissertation de manière collaborative
- Liaison
-
Remédiation
- Améliorer l’expression écrite en langues vivantes
- Différencier et enrichir les activités avec Mirage Make
- Réaliser et faire réaliser des images interactives
- Réaliser une bande dessinée
- Retour d’expérience : Corriger ses copies à l’oral
- Une année d’histoire–géographie en podcasts
- Une expérimentation avec VoiceThread : l’interactivité différenciée en associant l’écrit et la voix
- Utiliser une souris scan pour progresser en expression écrite
-
Tâche complexe
- Étude de cas sur les milieux (géographie 1ère)
- Étudier Mumbai grâce au numérique
- Acquérir les savoir-faire d’une épreuve de bac avec des enregistrements audio.
- Améliorer la lecture expressive avec le numérique
- Construire une infographie pour s’entraîner à l’oral
- Créer en classe une visite virtuelle personnalisée
- Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive
- De la gravure à l’image numérique
- Enrichir une fiche de travail avec des Qrcodes
- Exploiter en groupe un corpus de ressources numériques
- Faire écrire un journal de lecteur numérique et collaboratif
- La Bibliothèque de Monsieur Linden
- Mettre en oeuvre les nouveaux programmes avec Edugéo
- Mobiliser des outils numériques pour réaliser une tâche complexe
- Raconter et cartographier le commerce triangulaire
- Réaliser un reportage audio en sortie scolaire
- Réaliser une interview fictive d’un personnage historique
- Réaliser une tâche complexe en EMC sur la cyberdéfense
- Rendre compte d’un stage avec Edugéo
- Transformer un diaporama annoté en une vidéo commentée
- Utiliser des outils collaboratifs pour travailler en groupe à distance
- Utiliser un espace virtuel d’exposition
-
Travail en autonomie
- "Du brouillon au texte avec les Tice"
- Des fiches de révisions en autonomie avec un mur virtuel
- Différencier les parcours pour s’entraîner à son rythme à la compréhension écrite
- En quoi la compréhension d’un événement peut-elle être améliorée par un travail numérique collaboratif ?
- Entrainement à la compréhension orale en Allemand
- Favoriser l’apprentissage avec un questionnaire en ligne
- Réaliser un croquis à partir d’une visite virtuelle 360°
- Réexploiter les connaissances avec des tablettes
- Travail personnel de l’élève et autonomie
- Travail interdisciplinaire
- Accompagnement personnalisé
-
Activités documentaires
- Aborder la caricature avec des ressources Eduthèque
- Booktrailer, réaliser la bande annonce d’un livre
- Créer une application pour s’initier à la veille informationnelle
- Créer une frise chronologique en EMC : l’affaire Viguier
- Enseigner avec la réalité virtuelle : l’exemple de la maquette de Rome
- Entrer dans le nouveau programme d’histoire de 6è avec le numérique
- Maîtriser la compétence « situer dans le temps » par la réalisation d’un clip multimédia avec Meograph
- Panthéon virtuel
- Présenter des travaux d’élèves sous la forme d’une exposition virtuelle
- Raconter l’histoire…
- Une webquest (cyberquête) via l’ENT en Allemand
- Utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée en LCA
- Activités expérimentales
-
Classe inversée
- Analyser collectivement un document à distance
- Classe inversée et jeux de rôle
- Classe inversée et travail collaboratif
- Créer une capsule vidéo en commentant un document numérique
- Créer une capsule vidéo pour une démarche de classe inversée
- Différencier en classe inversée
- Faire présenter leurs travaux aux élèves en vidéo
- Filmer en commentant une trace écrite au tableau
- Filmer l’explication d’une notion avec un support papier
- Pistes d’utilisation d’Ed Puzzle en Anglais
- Pistes d’utilisation de Quizalize en Anglais
- Préparer le Bac et le post-Bac en classe inversée
- Présence et distance : six scénarios pédagogiques avec la vidéo
- Projets scolaires et classe inversée
- Réaliser des fiches de révision collaboratives avec Padlet
- Renverser la classe ou comment amener les élèves à réaliser des capsules vidéos
- Se lancer dans la classe inversée
- Semaine de la classe inversée et des pédagogies actives : synthèse des publications académiques
- TraAM éducation musicale : le Mickey Mousing
- Un dispositif de classe inversée en Physique-Chimie
- Utilisation de Zaption en Anglais
- Utiliser Padlet en Anglais
-
Continuité pédagogique
- Accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation
- Animer un échange avec des élèves présents dans l’EPLE et des élèves à domicile
- Assurer la continuité pédagogique - Collèges de l’Eure
- Assurer la continuité pédagogique - Collèges de l’Orne
- Assurer la continuité pédagogique - Collèges de la Manche
- Assurer la continuité pédagogique - Collèges de Seine-Maritime
- Assurer la continuité pédagogique - Collèges du Calvados
- Assurer la continuité pédagogique - Ecoles de l’Eure
- Assurer la continuité pédagogique - Ecoles de l’Orne
- Assurer la continuité pédagogique - Ecoles de la Manche
- Assurer la continuité pédagogique - Ecoles de Seine-Maritime
- Assurer la continuité pédagogique - Ecoles du Calvados
- Assurer la continuité pédagogique - Lycées de l’Eure
- Assurer la continuité pédagogique - Lycées de l’Orne
- Assurer la continuité pédagogique - Lycées de la Manche
- Assurer la continuité pédagogique - Lycées de Seine-Maritime
- Assurer la continuité pédagogique - Lycées du Calvados
- Assurer la continuité pédagogique au sein d’une classe présentant une mixité de publics et de parcours à l’aide de la classe virtuelle
- Croiser les enseignements en rédigeant le journal d’un confiné
- Des ressources mathématiques pour le primaire.
- Des ressources pour la continuité pédagogique
- Enseignement hybride : organiser la mise en activité dans et hors la classe
- Enseignement hybride : réaliser des exercices à partir d’une vidéo
- Enseignement hybride : Rendre un exercice réalisé sur feuille dans l’ENT
- Hybrider l’enseignement : pistes de réflexion pour développer l’autonomie et l’entraide entre élèves
- Hybrider son enseignement à l’aide du numérique
- Interagir en direct avec les élèves : retours d’usages
- Maintenir en éveil la curiosité et la créativité des élèves
- Proposer des temps d’échanges par groupes entre élèves à distance et en classe
- Retour d’expérience : Organiser et animer des échanges entre élèves présents en classe et élèves à domicile
- Utiliser la classe virtuelle du CNED pour la continuité pédagogique : retour d’expérience
-
Cours
- Écrire et mettre en voix l’actualisation d’une nouvelle du XIXème
- Autour de la notion d’échelle en arts plastiques avec un collage numérique
- Cheminer dans la Arles antique
- Confronter les points de vue et améliorer l’expression écrite avec les PADs collaboratifs
- Déconstruire les stéréotypes culturels à l’aide d’un nuage de mots et d’une carte mentale
- Exemple d’intégration d’une image active
- Faciliter l’organisation d’une course d’orientation avec des QRcodes
- La Grande Guerre de 1914-1918, mémoire et témoignages
- La seconde guerre mondiale à travers la musique
- Le numérique dans l’enseignement de l’Histoire-Géographie EMC en Lycée Professionnel
- Le numérique dans l’enseignement du Français en Lycée Professionnel
- Livret d’activités - Programmation sous Scratch
- Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d’une intrigue
- Restituer la parole du professeur avec Vocaroo
- Textures immatérielles
- Trouver l’équilibre dans l’espace
- Un calendrier interactif pour le rituel en langues vivantes
- Une situation d’interaction écrite avec un faux réseau social
- Utilisation de FakePhoneText en Anglais
- Utiliser la cartographie numérique en Géographie - OpenOffice Draw
- Visioconférence : Une rencontre entre des élèves rouennais et le monde du théâtre
- Démarche d’investigation
-
Evaluation
- Créer et exploiter un formulaire de l’ENT 27 et 76 en Mathématiques
- Enrichir son lexique en mode coopératif et synthétiser avec un outil carte mentale
- Les totalitarismes
- Réaliser une enquête en ligne
- Tester la compréhension écrite et aider à la mémorisation avec Quizwhizzer
- Utilisation de Plickers en cours de Mathématiques
-
Accompagnement éducatif
Ressources
Articles
- Peut-on toujours parler de réchauffement climatique ?
- Pôle de compétences Allemand
- Pôle de compétences Anglais
- Pôle de compétences Anglais LP
- Pôle de compétences Arts Plastiques
- Pôle de compétences ASH
- Pôle de compétences Biotechnologies
- Pôle de compétences CPE
- Pôle de compétences Documentation
- Pôle de compétences Économie Gestion LGT
- Pôle de compétences Économie Gestion LP
- Pôle de compétences Éducation Musicale
- Pôle de compétences EPS
- Pôle de compétences Espagnol
- Pôle de compétences Histoire des Arts
- Pôle de compétences Histoire Géographie
- Pôle de compétences Italien
- Pôle de compétences LCA
- Pôle de compétences Lettres
- Pôle de compétences Lettres Histoire Géographie
- Pôle de compétences Mathématiques
- Pôle de compétences Mathématiques Sciences
- Pôle de compétences Philosophie
- Pôle de compétences SBSSA
- Pôle de compétences SES
- Pôle de compétences SII - Technologie
- Pôle de compétences STI Pro
- Pôle de compétences STMS
- Pôle de compétences SVT
-
Nature de la ressource
- Textes
-
Images
- 100 000 images du Getty museum
- 100 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris
- 180000 images de la New York Public Library
- 35000 peintures libres de droit
- 400 images des studios Ghibli à utiliser librement
- CC Search
- CC0 Photo
- Centre Pompidou – Éduthèque
- Château de Versailles – Éduthèque
- Crotos
- Datastro
- Designs.ai Graphic Maker
- Dollar Street
- Environmental data explorer
- Foodies Feed
- FreeSvg
- Friconix
- Generated Photos
- Histoire par l’image – Éduthèque
- Ikonate
- La British Library publie 1 million d’images
- Lantern
- LibreShot
- Museo
- MyCute Graphics
- Open source illustrations kit
- Panorama de l’art – Éduthèque
- Pexels
- Photogrammar
- Photos For Class
- Realistic Shots
- Scatter Jar
- Skitterphotos
- SMART, 3000 images pour les SVT
- The Doodle Library
- TinEye Multicolr
- Trois millions de photographies satellites offertes par la NASA
- Undraw
- Van Gogh Museum d’Amsterdam
- Visual Hunt : un moteur de recherche d’images libres et/ou gratuites
- Cartes géographiques
-
Fichier sonores
- Au bout du fil
- Audio Library
- Audio lingua : plus de 6 000 fichiers sons pour les cours de langues
- Audionautix
- BBC Sound Effects
- Campagne spéciale : École inclusive
- CCHound
- Dogmazic
- Free Music Archive
- FreePD
- Freesound
- Ina GRM – Éduthèque
- La sonothèque
- Philharmonie de Paris – Éduthèque
- Podcast d’établissements scolaires
- Podcast Langues Rouen
- PodCaz, ressources sonores en ligne
- SoundBible
- UseMySound
-
Fichiers multimédias
- BRGM - Éduthèque
- BnF - Éduthèque
- Cité de l’architecture et du patrimoine – Éduthèque
- CNES – Éduthèque
- Des animations interactives pour les nouveaux programmes de lycée en SVT
- Enfances en temps de guerre
- Histoire du climat - archives de l’INA
- Inserm – Éduthèque
- Patrimathèque : l’histoire du patrimoine en vidéos
- Phet
-
Vidéos
- 85000 films historiques gratuits
- BBC Worldwide Learning – Éduthèque
- Des vidéos pédagogiques en économie
- Exemples d’utilisation de GeoGebra en Mathématiques
- Ina Jalons - Éduthèque
- Les fondamentaux : français
- Les fondamentaux : instruction civique - histoire - géographie
- Les fondamentaux : mathématiques
- Les fresques interactives de l’INA
- RTVE – Éduthèque
-
Collections de ressources
- BIBLIOTECA DIGITAL HISPÁNICA
- #CodeWeek
- Abuledu Data
- AFP -Eduthèque
- Applications mathématiques pour tablettes
- Apprendre avec le jeu numérique
- Banques de Ressources Numériques pour l’École
- Canal Autisme
- Canal Numérique des Savoirs
- Carnets de notes de Léonard de Vinci
- Edumarket
- Eduthèque, portail de ressources numériques pédagogiques
- eStore - Banque de ressources pour l’éducation
- Gallica BnF
- INA : Institut national de l’audiovisuel
- Kiosque numérique de l’éducation
- La continuité pédagogique avec Canopé
- Le cartable fantastique - Accompagner les enfants dyspraxiques
- Les Grands Discours d’Arte
- Les ressources Éduthèque dans le médiacentre
- mixkit
- Mon cerveau à l’école
- Outils numériques utilisables en série SBSSA
- Outils numériques utilisables en série ST2S
- Un répertoire immense d’expositions virtuelles
- Jeux sérieux
- 3D
- eBooks
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Utilisation de la ressource
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Document de référence
- Économie et Gestion : portail national
- Éducation Physique et Sportive : portail national
- Arts plastiques : portail national
- Biotechnologies et ST2S : portail national
- Documentation - CDI : portail national
- Edu_Num Arts plastiques
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- Edu_Num Lettres
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- Fiches usages des équipements mobiles
- Histoire des arts : portail national
- Histoire-géographie : portail national
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- Lettres : portail national
- Mathématiques : portail national
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- Neurosciences et numérique au service des apprentissages
- Philosophie : portail national
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- Sciences de la vie et de la Terre : portail national
- Sciences économiques et sociales : portail national
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- Technologie au collège : portail national
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Ressource brute pour le cours
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- Institut du monde arabe Eduthèque
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- Des ressources sur les Fables de La Fontaine
- Deutsche Welle Eduthèque
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- Fovéa Arte - Eduthèque
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- La ressource BRNE Italien
- Le musée du Prado a deux cents ans
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- A la découverte des ressources Eduthèque (3)
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- BnF RetroNews - Éduthèque
- Brief me, brief eco, brief science
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- Les actualités du site Éduthèque
- Les ressources du Pack Numérique Lycéen
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- SINÉ services innovants numériques Éduthèque
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Document de référence
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Articles
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- Éduthèque sur M@gistère
- Enseignement hybride : webinaires thématiques décembre 2020
- Enseignement hybride : webinaires thématiques flash janvier 2021
- eTwinning sur M@gistère
- Formation Moodle sur site
- FUN : se former en liberté
- M@gistère
- Médiacentre dans l’ENT : un accès unique à des ressources numériques
- MOOC « Accessibilité numérique »
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- Plan Académique de Formation
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