Enseigner avec le numérique

Accompagnement - M@gistère

Développer les usages pédagogiques de l’ENT
Un parcours en accès libre pour se former à l'ENT selon ses besoins pédagogiques.
Campagne spéciale esprit critique et EMI
Une campagne spéciale de formation est proposée de mars à juin autour d’un ensemble de ressources synchrones et asynchrones : webinaires, parcours M@gistère, webdocumentaires, ouvrages et plateformes numériques.
Campagne spéciale hybridation et pédagogie différenciée
L’académie et Canopé présentent conjointement une offre spéciale de formation autour de deux thématiques phares dans le contexte actuel, l’articulation présentiel/distanciel et la pédagogie différenciée à l’aide du numérique.
Enseignement hybride : webinaires thématiques flash janvier 2021
En janvier 2021, chaque jour de la semaine, la Drane propose des webinaires aux enseignants des lycées de l’académie.
Enseignement hybride : webinaires thématiques décembre 2020
À partir du mardi 1er décembre, chaque jour de la semaine, la Drane propose des webinaires aux enseignants des lycées de l’académie.
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Médiacentre dans l’ENT : un accès unique à des ressources numériques
Un parcours permettant d'accompagner les établissements dans l'utilisation du GAR et la valorisation des ressources accessibles depuis le médiacentre.
Classe inversée et personnalisation du parcours de l’élève
Un parcours permettant d'aborder le concept de classe inversée et des conseils pour la création de scénario pédagogique
Différenciation pédagogique avec le numérique
Mettre en place des activités différenciées en s'appuyant sur l'ENT, des outils et des ressources numériques.
Travail de groupe et collaboration entre les personnels
Découvrir les usages et les apports du numérique dans les activités de groupe et réfléchir sur la transposition dans ses pratiques professionnelles.
Accompagner le travail personnel de l’élève avec le numérique
Un parcours en libre accès pour comprendre les enjeux liés au travail personnel de l'élève à l'ère du numérique, découvrir et utiliser des ressources et outils numériques.
Développer les compétences numériques des élèves avec le CRCN et Pix
Présentation du Cadre de Référence des Compétences Numériques et de la plate-forme Pix.
Des parcours de formation en accès libre
M@gistère, e-formation : parcours en auto-inscription Une opportunité est proposée aux personnels de l'éducation nationale de découvrir des parcours en libre accès via la plateforme de e-formation M@gistère.
M@gistère
Plate-forme de formation à distance, conçue pour tous les personnels de l'académie, M@gistère héberge les parcours de formation par le numérique ou "e-formation".
eTwinning sur M@gistère
À la découverte d'eTwinning au travers d'un parcours M@gistère
Éduthèque sur M@gistère
Utiliser des ressources numériques en classe avec Éduthèque