Enseigner avec le numérique

3. Création de contenus - Développer des documents textuels

Hybrider son enseignement à l’aide du numérique
une mise au point sur la démarche d'enseignement hybride associée à des exemples
Confronter les points de vue et améliorer l’expression écrite avec les PADs collaboratifs
Recueillir les points de vue des élèves sur un sujet, faire un brainstorming. Voici un exemple d'usage détaillé sur l'utilisation des outils d'écriture collaborative.
Educ’Arte
Des vidéos en français, en allemand et en anglais, des fiches ressources par matière ainsi qu'un outil pour les modifier selon vos besoins.
Déconstruire les stéréotypes culturels à l’aide d’un nuage de mots et d’une carte mentale
deux activités collaboratives proposées par le pôle espagnol
Publier et interagir via Twitter en cycle 2
Des premières publications aux interactions, l'utilisation de Twitter en classe mobilise les compétences scolaires et sociales des élèves et engage à une éducation aux médias plus que jamais d'actualité.
Co-construction et mise à disposition d’une trace écrite commune
Retour d'expérience sur l'utilisation d'une tablette connectée à un vidéo-projecteur pour co-construire une trace écrite avec les élèves et la mettre à disposition en dehors de la classe.
iOS
Développer les compétences numériques des élèves avec le CRCN et Pix
Présentation du Cadre de Référence des Compétences Numériques et de la plate-forme Pix.
Assurer la continuité pédagogique au sein d’une classe présentant une mixité de publics et de parcours à l’aide de la classe virtuelle
Pourquoi utiliser la classe virtuelle du Cned, Kahoot, et des parcours Genially en BTS ?
Monter une séquence pédagogique BDnF sur l’esclavage au XVIIIe siècle en classe
Des élèves du lycée Paul Cornu de Lisieux s'emparent de l’application « BDnF » pour réaliser une BD sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition.
Windows
Transformer un diaporama annoté en une vidéo commentée
Des pistes d'usages avec les élèves proposées par le pôle de compétences disciplinaires Anglais.
Croiser les enseignements en rédigeant le journal d’un confiné
un scénario pédagogique en Lettres-Histoire-Géographie-EMC et Lettres-Anglais
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Construire un schéma heuristique collaboratif
un exemple de réalisation d'un schéma heuristique collaboratif comme support d’une courte présentation orale et de la trace écrite.
Biorender
une application en ligne qui permet de réaliser des schémas scientifiques à partir d’une banque d’icônes variées
Améliorer l’expression écrite en langues vivantes
Des pistes proposées par les pôles Allemand et Anglais pour aider les élèves à progresser dans leur expression écrite.
Acquérir les savoir-faire d’une épreuve de bac avec des enregistrements audio.
Une démarche proposée par le pôle de compétences de SES permettant aux élèves de produire et d'exploiter des enregistrements pour acquérir des méthodes de travail.
Le numérique dans l’enseignement du Français en Lycée Professionnel
Des pistes d’usages du numérique dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.
Le numérique dans l’enseignement de l’Histoire-Géographie EMC en Lycée Professionnel
Des pistes d'usages du numérique dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.
Faire écrire un journal de lecteur numérique et collaboratif
Retour sur un projet mené en Lettres et en Documentation avec des élèves de cinquième.
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Enrichir son lexique en mode coopératif et synthétiser avec un outil carte mentale
une démarche en anglais pour aider les élèves à enrichir le lexique en mode coopératif et à synthétiser leur travail sur une carte mentale.
Androïd iOS Outil en ligne
Utiliser les tablettes dans le cadre d’un projet cogni’classes
L'équipe du collège Masséot Abaquesne de Boos propose un retour d'expérimentation des tablettes dans le cadre de leur projet cogni'classes.
Androïd
Utiliser des nuages de mots pour faire un compte-rendu de lecture
Un projet mené en collège autour de la lecture.
Créer une page wikipédia en classe pour apprendre à s’informer dans le monde du numérique
Des exemples de mise en oeuvre pédagogique dans l'académie de Rouen.
Mobiliser des outils numériques pour réaliser une tâche complexe
Un projet mené en histoire avec une classe de quatrième pour découvrir les conditions de vie au début du XXe siècle.
Androïd iOS Outil en ligne
Ecrire, réécrire et rendre compte via l’ENT
Un projet d'écriture et de lecture de nouvelles fantastiques en quatrième.
Androïd Windows Linux Outil en ligne
Faire rédiger un journal de bord numérique
Un projet d'écriture mené en cinquième au collège Les Acacias du Havre.
Réaliser une carte mentale pour mieux comprendre et mémoriser
Réalisation par les élèves de cartes mentales sur tablettes
Androïd Outil en ligne