Enseigner avec le numérique
3. Création de contenus - Développer des documents multimédia
SVG Edit
Un éditeur d'images vectorielles complet, en ligne et open source
WebTV : s’approprier le vocabulaire en langues vivantes
Un exemple d'usage d'un fond vert en langues vivantes auprès d'une classe de sixième
Hybrider son enseignement à l’aide du numérique
une mise au point sur la démarche d'enseignement hybride associée à des exemples
Faire présenter leurs travaux aux élèves en vidéo
Des exemples de capsules vidéos réalisées par des élèves
Educ’Arte
Des vidéos en français, en allemand et en anglais, des fiches ressources par matière ainsi qu'un outil pour les modifier selon vos besoins.
Semaine de la presse et des médias à l’École 2021
Exemples d'usages numériques dans les établissements scolaires de l'académie lors de la SPME 2021
SINÉ services innovants numériques Éduthèque
Dans le cadre de l'appel à projets SINE des investissements d'avenir, les projets de six partenaires ont été retenus. Ces services innovants viennent enrichir les offres actuelles des partenaires Eduthèque.
Enseignement hybride : réaliser des exercices à partir d’une vidéo
Des pistes pour réaliser des exercices à partir d'une vidéo
Web TV et fond vert avec Touchcast Studio
Un pas à pas à partir de la présentation de la météo en anglais
Strut
Service de création de présentations dynamiques open source.
Lunacy
Application de création de bannières, posters et autres compositions graphiques.
eXeLearning
Logiciel de création de modules de eLearning, sites web, exercices interactifs ou livres numériques multimédia.
Makestories
Service de création de présentation imitant les "stories" des réseaux sociaux.
Html5 Wordcloud
Solution de création de nuages de mots
PlayVisit
Service de création de chasse au trésor géolocalisées.
Glide
Service permettant de créer des applications web à partir de feuilles de calcul.
Lapentor
Service de création de visites virtuelles doté de riches possibilités d'édition.
Veer
Solution de création de visites en réalité virtuelle.
Marzipano
Outil de création de visites virtuelles libre et open source.
Wave Editor
Application de montage et de conversion de fichiers audio pour appareils Android.
Freetimeline
Solution de construction de frises chronologiques en ligne.
De la gravure à l’image numérique
Hybridation entre pratiques traditionnelles et pratiques numériques : Les enseignants d'arts plastiques de l'académie en formation.
Panthéon virtuel
Visite du Panthéon et création d'un musée virtuel en anglais.
Créer un film d’animation dans le cadre d’un PEAC
Les élèves de 6e du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly ont participé à un projet interdisciplinaire dans le cadre d'un PEAC et ont été accompagnés par l’association Pix3l pour produire leur film d'animation Le Roi aux Oreilles de Cheval.
Réaliser une bande dessinée collaborative avec des tablettes
Un projet mené avec l'appli Comic Strip it! en Lettres et Histoire-Géographie avec une 6e du collège S. Veil de Bourg-Achard.
Créer en classe une visite virtuelle personnalisée
Présentation d'une activité pédagogique autour d'une visite virtuelle personnalisée
ENT lycée Travailler la production orale : Lecture d’un poème
Améliorer la production orale des élèves : Travail de phonologie, repérage des groupes de souffle, des liaisons, ...
TraAM éducation musicale : le Mickey Mousing
un parcours de découverte progressive d'une notion basé sur la démarche de classe inversée.
Synthétiser un chapitre sous forme d’interviews
Favoriser la mémorisation par la réalisation d'une carte mentale et la prise de parole.
Traiter des données pour vérifier une information
un scénario pédagogique croisant SNT et EMI en seconde GT
Campagne spéciale hybridation et pédagogie différenciée
L’académie et Canopé présentent conjointement une offre spéciale de formation autour de deux thématiques phares dans le contexte actuel, l’articulation présentiel/distanciel et la pédagogie différenciée à l’aide du numérique.
Enseignement hybride : webinaires thématiques flash janvier 2021
En janvier 2021, chaque jour de la semaine, la Drane propose des webinaires aux enseignants des lycées de l’académie.
Exploiter en groupe un corpus de ressources numériques
Un exemple d'activité collaborative aboutissant à la réalisation d'un croquis numérique
Développer les compétences numériques des élèves avec le CRCN et Pix
Présentation du Cadre de Référence des Compétences Numériques et de la plate-forme Pix.
Utiliser un espace virtuel d’exposition
Des pistes d'utilisation pédagogique explorées dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés
Faire créer des jeux numériques pour travailler la compétence culturelle en espagnol
Deux exemples de séquences en espagnol dont la production finale est un jeu numérique.
Entraîner les élèves à l’oral à distance
Plusieurs pistes proposées sur les sites disciplinaires du collège au lycée
Présence et distance : six scénarios pédagogiques avec la vidéo
La DRANE propose aux enseignants un ensemble de six scénarios pédagogiques pour concilier présence et distance.
Créer une capsule vidéo : conseils pour la prise de vue
Cet article regroupe des conseils pratiques pour la prise de vue afin de réaliser des capsules vidéo
Filmer en commentant une trace écrite au tableau
Des exemples de captations vidéo en classe
Créer une capsule vidéo en commentant un document numérique
Des exemples de capsules vidéos créées sous la forme de commentaire audio d'un diaporama ou de tout autre support numérique.
Filmer l’explication d’une notion avec un support papier
Plusieurs exemples de captations vidéo réalisées avec une tablette.
La continuité pédagogique avec Canopé
Canopé propose une sélection de ressources pédagogiques pour les élèves et pour les enseignants afin de poursuivre les apprentissages scolaires à la maison.
Transformer un diaporama annoté en une vidéo commentée
Des pistes d'usages avec les élèves proposées par le pôle de compétences disciplinaires Anglais.
Transmettre des messages vidéos à ses élèves
Pour assurer un continuité pédagogique plus humaine
Créer un musée virtuel en langues vivantes
Un scénario pédagogique proposé par le PCD Anglais pour travailler l'oral.
Comprendre les enjeux de l’incendie de Lubrizol avec Edugéo
Aider les élèves à décrypter l'actualité en la cartographiant.
Réaliser et faire réaliser des images interactives
Des pistes pédagogiques proposées par le pôle numérique Histoire-Géographie dans le cadre du Mooc HG6.
Changer l’ambiance d’un lieu par la retouche d’image
Une séquence en classe de troisième mêlant Arts Plastiques et EMI.
Raconter et cartographier le commerce triangulaire
Des storymaps réalisées en 4e LCE Anglais
Animer et faire parler des portraits d’écrivains
Une activité sur l'expression orale, l'autobiographie et l'histoire littéraire menée en cinquième.
Utiliser des outils de retouche d’image pour accompagner les élèves en EPS
Annoter et commenter une photo sur une tablette pour offrir aux élèves un retour immédiat sur les actions qu'ils ont réalisées.
Apprendre à mettre un texte en voix avec le numérique
Retour sur plusieurs projets mis en oeuvre au collège Albert Camus d'Yvetot dans le cadre des TraAM Lettres sur l'oral.
Utiliser des QRcodes pour travailler sur le patrimoine local
Retour sur un projet mené avec des troisièmes du collège Marcel Pagnol de Gravigny
Rendre compte d’un stage avec Edugéo
Des exemples de cartes narratives en Lycée Professionnel
Acquérir les savoir-faire d’une épreuve de bac avec des enregistrements audio.
Une démarche proposée par le pôle de compétences de SES permettant aux élèves de produire et d'exploiter des enregistrements pour acquérir des méthodes de travail.
Le numérique dans l’enseignement du Français en Lycée Professionnel
Des pistes d’usages du numérique dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.
Le numérique dans l’enseignement de l’Histoire-Géographie EMC en Lycée Professionnel
Des pistes d'usages du numérique dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.
Faire écrire un journal de lecteur numérique et collaboratif
Retour sur un projet mené en Lettres et en Documentation avec des élèves de cinquième.
Utiliser la baladodiffusion en cours d’anglais
Retour d'usages au collège Jacques Daviel de Mesnil-en-Ouche
Fables en scène
Retour sur un projet mis en oeuvre en 6e dans le cadre des TraAM Lettres.
Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive
Un projet mené en collège et en lycée par deux professeures de Lettres dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés.
Mettre en oeuvre les nouveaux programmes avec Edugéo
Des pistes et propositions d’exploitations pédagogiques en CAP et 2nde Bac Pro
Huit discours pour demain
Un projet mené en seconde dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Lettres
Utiliser des tablettes en technologie
Retour d'expérience du collège Le Hameau à Bernay.
Réaliser un reportage audio en sortie scolaire
Projet mené avec des élèves de quatrième dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Lettres.
Créer une visite virtuelle à l’aide de l’enregistreur de l’ENT
Découvrir en autonomie des œuvres au CDI à l'aide de tablettes.
Mettre en place une web TV au collège
un exemple proposé par le collège Jacques Daviel (Mesnil en Ouche)
Illustrer une production écrite à l’aide de l’application en ligne Book Creator
Le pôle de compétences disciplinaires d'anglais de l'académie de Rouen propose des pistes pédagogiques sur l'écriture d'un texte structuré et illustré avec l'application Book Creator.
WebTV et écran vert : retour d’expérience du salon de l’EMI
Impliquer les élèves dans une production de qualité, travailler la fluence du discours à travers une activité de production d’un journal télévisé. Quand l’écran vert nous transporte dans un studio télé.
Textures immatérielles
Le pôle de compétences académique d'arts plastiques propose une nouvelle séquence intitulée "Textures immatérielles".
Une radio dans l’ENT
Deux projets de webradio menés dans des collèges de l'académie de Rouen à l'aide de l'ENT.
Faire créer par les élèves des outils de communication sur les instances de la vie lycéenne
Présentation d'un clip vidéo sur le CVL réalisé par des élèves du lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne (76).
ENT Lycée : Préparer une émission radio
Retour d'expériences du PCD Documentation sur l'enregistreur audio de l'ENT des lycées de l'académie de Rouen
Les codes des mots
Projet de light painting robot : un atelier de recherche entre arts et technologies. Quand la manipulation des robots représente le lien entre les élèves.
Trouver l’équilibre dans l’espace
Une séquence sur les notions de points de vue et d'équilibre dans laquelle les élèves réalisent une production matérielle et une production numérique avec Sketchup.
Améliorer la lecture expressive avec le numérique
Un projet mené en 4e par le pôle numérique Lettres de l'académie de Rouen dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés
Réaliser une interview fictive d’un personnage historique
une piste pour pratiquer l'oral proposée par le pôle numérique Histoire-Géographie de Rouen
Quelle place pour la réalité augmentée dans l’enseignement de l’histoire ?
Deux exemples proposés en 5e et en 2nde à l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois
Réaliser une vidéo avec un fond vert
Un projet vidéo collaboratif dans le cadre d'un échange franco-grec.
Créer un magazine pour valoriser un travail collectif
Un magazine réalisé avec l'outil Madmagz, regroupant les magnifiques travaux des élèves de 3è du collège Barbey d'Aurevilly à Rouen, qui se sont essayés à l'art aborigène.
Présenter des travaux d’élèves sous la forme d’une exposition virtuelle
Retour sur une activité menée en géographie avec des sixièmes.
Construire une infographie pour s’entraîner à l’oral
Retour sur un scénario mis en oeuvre en histoire avec des élèves de 1ère S
Apprendre collectivement en réalisant un webdocumentaire
Un projet mené en seconde en Histoire-Géographie et Documentation.
Réaliser des booktubes en classe
Des critiques littéraires en vidéo réalisées par des collégiens et des lycéens.
Réaliser des infographies en EMC
Deux exemples de projets associant un professeur documentaliste et un enseignant d'histoire-géographie.
Renverser la classe ou comment amener les élèves à réaliser des capsules vidéos
Une variante de la classe inversée: les élèves construisent eux-mêmes les capsules vidéos.
Classe inversée et jeux de rôle
L'organisation en classe inversée facilite la mise en place de jeux de rôle sur le temps scolaire.