Enseigner avec le numérique

3. Création de contenus - Adapter les documents à leur finalité

SVG Edit
Un éditeur d'images vectorielles complet, en ligne et open source
Strut
Service de création de présentations dynamiques open source.
Visuafy
Service de création de graphiques.
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Educ’Arte
Des vidéos en français, en allemand et en anglais, des fiches ressources par matière ainsi qu'un outil pour les modifier selon vos besoins.
Campagne spéciale esprit critique et EMI
Une campagne spéciale de formation est proposée de mars à juin autour d’un ensemble de ressources synchrones et asynchrones : webinaires, parcours M@gistère, webdocumentaires, ouvrages et plateformes numériques.
Publier et interagir via Twitter en cycle 2
Des premières publications aux interactions, l'utilisation de Twitter en classe mobilise les compétences scolaires et sociales des élèves et engage à une éducation aux médias plus que jamais d'actualité.
Le cartable fantastique - Accompagner les enfants dyspraxiques
Le cartable fantastique propose des outils pédagogiques et des ressources pour accompagner les enfants dyspraxiques.
Androïd Outil en ligne
BDnF : une application de création de BD de la BnF
La BnF lance un nouvel outil de création numérique permettant de réaliser des BD ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.
Androïd Windows OS X iOS
Fibe
Application de création de compositions graphiques type flyers, bannières ou infographies.
Androïd iOS
Natural Reader
Solution de synthèse vocale en ligne ou à installer.
Windows OS X Outil en ligne
Lunacy
Application de création de bannières, posters et autres compositions graphiques.
Windows application
Sigil
Un outil libre et multi plateforme de création de livres numériques.
Windows Linux OS X
eXeLearning
Logiciel de création de modules de eLearning, sites web, exercices interactifs ou livres numériques multimédia.
Windows Linux OS X
Makestories
Service de création de présentation imitant les "stories" des réseaux sociaux.
Snackvids
Service de transcription automatique de vidéos hébergées sur Youtube (uniquement pour des vidéos en Anglais).
Frisechrono.fr
Service de création de frises chronologiques à imprimer.
Lapentor
Service de création de visites virtuelles doté de riches possibilités d'édition.
Veer
Solution de création de visites en réalité virtuelle.
Frises chronologiques
Service en ligne de création de frises chronologiques classiques.
Marzipano
Outil de création de visites virtuelles libre et open source.
Campagne spéciale hybridation et pédagogie différenciée
L’académie et Canopé présentent conjointement une offre spéciale de formation autour de deux thématiques phares dans le contexte actuel, l’articulation présentiel/distanciel et la pédagogie différenciée à l’aide du numérique.
Enseignement hybride : webinaires thématiques flash janvier 2021
En janvier 2021, chaque jour de la semaine, la Drane propose des webinaires aux enseignants des lycées de l’académie.
Enseignement hybride : webinaires thématiques décembre 2020
À partir du mardi 1er décembre, chaque jour de la semaine, la Drane propose des webinaires aux enseignants des lycées de l’académie.
Développer les compétences numériques des élèves avec le CRCN et Pix
Présentation du Cadre de Référence des Compétences Numériques et de la plate-forme Pix.
Adapter un document pour faciliter la compréhension de l’écrit
Différents usages de la plate-forme AccessiDys présentés par le pôle de compétences disciplinaires Espagnol.
Changer l’ambiance d’un lieu par la retouche d’image
Une séquence en classe de troisième mêlant Arts Plastiques et EMI.
Windows
Rendre compte d’un stage avec Edugéo
Des exemples de cartes narratives en Lycée Professionnel
Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive
Un projet mené en collège et en lycée par deux professeures de Lettres dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés.
Huit discours pour demain
Un projet mené en seconde dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Lettres
Réaliser un reportage audio en sortie scolaire
Projet mené avec des élèves de quatrième dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Lettres.