Enseigner avec le numérique

Disciplines - Adaptation scolaire et handicap

Pôle de compétences ASH
Le site du pôle de compétences disciplinaires numériques de l'Adaptation Scolaire et Handicap
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Les ressources Éduthèque dans le médiacentre
Des ressources pédagogiques gratuites accessibles depuis l'ENT
Différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves
Des pistes proposées par les ERUN et PCD de l'académie de Rouen pour différencier et adapter à l'aide du numérique.
Augmenter un document pour en faciliter la compréhension
Un exemple d'activité associant des fichiers audio à des textes.
Androïd iOS Outil en ligne
Campagne spéciale : École inclusive
Une nouvelle campagne spéciale d'offre de formations autour du thème de l’École inclusive est proposée par la DAFOP, le CARDIE et la DRANE en partenariat avec Réseau-Canopé.
Campagne spéciale hybridation et pédagogie différenciée
L’académie et Canopé présentent conjointement une offre spéciale de formation autour de deux thématiques phares dans le contexte actuel, l’articulation présentiel/distanciel et la pédagogie différenciée à l’aide du numérique.
Enseignement hybride : webinaires thématiques flash janvier 2021
En janvier 2021, chaque jour de la semaine, la Drane propose des webinaires aux enseignants des lycées de l’académie.
Inrap - Éduthèque
Des ressources pour les enseignements artistiques,langues et cultures de l’Antiquité, et histoire.
SINÉ services innovants numériques Éduthèque
Dans le cadre de l'appel à projets SINE des investissements d'avenir, les projets de six partenaires ont été retenus. Ces services innovants viennent enrichir les offres actuelles des partenaires Eduthèque.
Androïd Windows Linux iOS Outil en ligne
Canal Autisme
Canal Autisme est une plateforme de formation et d'information destinée à tous ceux qui accompagnent des personnes avec autisme sur le chemin des apprentissages.
Enseignement hybride : webinaires thématiques décembre 2020
À partir du mardi 1er décembre, chaque jour de la semaine, la Drane propose des webinaires aux enseignants des lycées de l’académie.
Créer une capsule vidéo : conseils pour la prise de vue
Cet article regroupe des conseils pratiques pour la prise de vue afin de réaliser des capsules vidéo
Androïd Windows Windows application Linux OS X iOS Outil en ligne
Utiliser l’ENT en lycée professionnel comme espace de stockage et plate-forme interactive : retour d’expérience
un exemple d'utilisation de l'ENT "L'educ de Normandie" au lycée des métiers Thomas Pesquet de Coutances (50).
La continuité pédagogique avec Canopé
Canopé propose une sélection de ressources pédagogiques pour les élèves et pour les enseignants afin de poursuivre les apprentissages scolaires à la maison.
Classes virtuelles et CanoCafé : l’accompagnement de la continuité par Canopé
Réseau Canopé Normandie, en partenariat avec la DRANE, vous propose une série de classes virtuelles pour vous accompagner dans vos missions de continuité pédagogique à distance.
Adapter un document pour faciliter la compréhension de l’écrit
Différents usages de la plate-forme AccessiDys présentés par le pôle de compétences disciplinaires Espagnol.
Développer le travail en autonomie avec des QR codes
Un exemple en cours de français avec une classe de SEGPA
Androïd Windows application iOS
Améliorer l’autonomie avec la prise de note numérique
Le pôle de compétences ASH présente un outil pour aider les élèves ayant des troubles spécifiques du langage écrit ou oral
Favoriser la motivation des élèves
Le pôle de compétences adaptation scolaire et handicap propose des usages du numérique pour pallier aux difficultés des élèves
Réaliser une carte mentale pour mieux comprendre et mémoriser
Réalisation par les élèves de cartes mentales sur tablettes
Androïd Outil en ligne
Une expérimentation avec VoiceThread : l’interactivité différenciée en associant l’écrit et la voix
Une expérimentation destinés aux élèves dyslexiques d'une classe de façon à aborder différemment le cours.