Enseigner avec le numérique

Disciplines - Sciences Économiques et Sociales

Pôle de compétences SES
Le site du pôle de compétences disciplinaires numériques des Sciences Économiques et Sociales
ENT Lycée : Utiliser le casier pour préparer une correction active en classe
Un exemple d'utilisation pédagogique du casier de l'ENT : déposer un document dans le casier des élèves.
Favoriser l’autonomie et l’aisance à l’oral en s’appuyant sur un mur collaboratif
La minute actu, une activité proposée par le PCD de SES
Semaine de la classe inversée et des pédagogies actives : synthèse des publications académiques
Des pistes proposées par les pôles de compétences disciplinaires normands.
Synthétiser un chapitre sous forme d’interviews
Favoriser la mémorisation par la réalisation d'une carte mentale et la prise de parole.
Les fresques interactives de l’INA
L'INA propose un ensemble de sites satellites désigné sous le terme générique de fresques permettant de découvrir des thématiques très diversifiées.
Sciences économiques et sociales : portail national
Proposé par éduscol pour accompagner les enseignants en sciences économiques et sociales à l'utilisation du numérique au quotidien.
Ina Jalons - Éduthèque
L'INA propose plus de 1 750 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio.
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
BnF RetroNews - Éduthèque
Deux nouveautés dans l'offre Éduthèque Retro News : des collections de Unes à télécharger et des séquences pédagogiques.
Des ressources pour aborder les inégalités et les discriminations
Un webdocumentaire propose des ressources variées afin de sensibiliser aux questions d'inégalités et de discriminations.
Dynamiser le travail de groupe avec un escape game
Utiliser en groupe un escape game dans des activités de découverte ou de fin d'apprentissage.
Accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation
Des pistes à partir de deux exemples d'escape games pour présenter l'option LCA Latin en collège et la spécialité SES en lycée.
La pratique de l’oral avec l’ENT au lycée
Favoriser la production orale dans différentes situations : des exemples de pratiques proposés par le PCD de SES.
Acquérir les savoir-faire d’une épreuve de bac avec des enregistrements audio.
Une démarche proposée par le pôle de compétences de SES permettant aux élèves de produire et d'exploiter des enregistrements pour acquérir des méthodes de travail.
Créer des exposés en privilégiant la pédagogie inversée et la différenciation
Le pôle de compétence de SES propose une démarche pour la création d'exposés en utilisant plusieurs outils numériques à la fois pour la production des élèves, mais également dans la démarche pédagogique qui s'appuie sur la classe inversée et la différenciation.
Travailler la méthodologie de la dissertation de manière collaborative
Le pôle de compétence de SES propose une démarche pour travailler de manière collaborative la méthode de dissertation en utilisant plusieurs outils numériques.
Rédiger une épreuve de bac de manière collaborative
Un exemple d'utilisation d'une plateforme d'écriture collaborative proposé par le pôle de compétences de SES.
Différencier en classe inversée
Mettre en oeuvre une séquence en classe inversée,c'est aussi l'occasion de proposer des activités différenciées aux élèves.