Enseigner avec le numérique
Usages - Éduquer aux Médias et à l’Information
WebTV : s’approprier le vocabulaire en langues vivantes
Un exemple d'usage d'un fond vert en langues vivantes auprès d'une classe de sixième
Créer un journal radio avec l’Atelier France Info Junior
Retour sur un projet de webradio mené en CM1 à Laize-Clinchamps.
Devises, humeurs : gérer les fonctions sociales de l’Éduc de Normandie
Comment sensibiliser et éduquer les élèves aux fonctionnalités de l'Éduc de Normandie inspirées des réseaux sociaux ?
Semaine de la presse et des médias à l’École 2021
Exemples d'usages numériques dans les établissements scolaires de l'académie lors de la SPME 2021
Construire une infox pour en décrypter les mécanismes
une projet d'Éducation aux Médias et à l'Information mené en classe de quatrième
Webdocufiction "À la Une"
Vous entrez dans la peau d’un journaliste stagiaire et vous allez devoir accomplir une série de missions afin de participer au travail d’élaboration d’un journal.
Une WebTV en cours d’Espagnol
Un article de l'Agence nationale des Usages des TICE sur un projet de webTV dans un EREA.
Webdocumentaire « 24 heures du JT »
Les coulisses de la réalisation d’un journal télévisé. Les rôles, les métiers et les personnes qui interviennent sur l’édition du soir de France 3.
Créer une application pour s’initier à la veille informationnelle
Un exemple de travail mené au collège Henri Matisse de Grand-Couronne dans le cadre de la DP3.
Publier et interagir via Twitter en cycle 2
Des premières publications aux interactions, l'utilisation de Twitter en classe mobilise les compétences scolaires et sociales des élèves et engage à une éducation aux médias plus que jamais d'actualité.
Traiter des données pour vérifier une information
un scénario pédagogique croisant SNT et EMI en seconde GT
Comprendre les enjeux de l’incendie de Lubrizol avec Edugéo
Aider les élèves à décrypter l'actualité en la cartographiant.
Changer l’ambiance d’un lieu par la retouche d’image
Une séquence en classe de troisième mêlant Arts Plastiques et EMI.
Raconter et cartographier le commerce triangulaire
Des storymaps réalisées en 4e LCE Anglais
Huit discours pour demain
Un projet mené en seconde dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Lettres
Réaliser un reportage audio en sortie scolaire
Projet mené avec des élèves de quatrième dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Lettres.
Mettre en place une web TV au collège
un exemple proposé par le collège Jacques Daviel (Mesnil en Ouche)
WebTV et écran vert : retour d’expérience du salon de l’EMI
Impliquer les élèves dans une production de qualité, travailler la fluence du discours à travers une activité de production d’un journal télévisé. Quand l’écran vert nous transporte dans un studio télé.
Une radio dans l’ENT
Deux projets de webradio menés dans des collèges de l'académie de Rouen à l'aide de l'ENT.
Faire créer par les élèves des outils de communication sur les instances de la vie lycéenne
Présentation d'un clip vidéo sur le CVL réalisé par des élèves du lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne (76).
ENT Lycée : Préparer une émission radio
Retour d'expériences du PCD Documentation sur l'enregistreur audio de l'ENT des lycées de l'académie de Rouen
ENT collège : une page d’accueil rédigée par les collégiens
Au collège Pablo Picasso d'Harfleur, les actualités de la page d'accueil de l'ENT sont rédigées par les élèves membres du club journal.
Réaliser une interview fictive d’un personnage historique
une piste pour pratiquer l'oral proposée par le pôle numérique Histoire-Géographie de Rouen
Travailler l’oral grâce à la webradio
Des retours d'expérience en collège et lycée.
Info ou intox : rumeurs sur les réseaux sociaux
Une séquence pédagogique en lycée professionnel proposée par le PCD Documentation
Créer une page wikipédia en classe pour apprendre à s’informer dans le monde du numérique
Des exemples de mise en oeuvre pédagogique dans l'académie de Rouen.
Mettre les nouveautés du CDI en page d’accueil de l’ENT
Démarche pour valoriser les acquisitions du CDI sur les ENT de l'académie de Rouen
Créer un magazine pour valoriser un travail collectif
Un magazine réalisé avec l'outil Madmagz, regroupant les magnifiques travaux des élèves de 3è du collège Barbey d'Aurevilly à Rouen, qui se sont essayés à l'art aborigène.
Apprendre collectivement en réalisant un webdocumentaire
Un projet mené en seconde en Histoire-Géographie et Documentation.
Réaliser des booktubes en classe
Des critiques littéraires en vidéo réalisées par des collégiens et des lycéens.
Réaliser des infographies en EMC
Deux exemples de projets associant un professeur documentaliste et un enseignant d'histoire-géographie.
Créer un jeu sérieux pour mémoriser
Création par les élèves d'un jeu sérieux en Lettres-Histoire pour "jouer à retenir des dates"
Projets scolaires et classe inversée
On peut s'appuyer sur la démarche de la classe inversée pour construire un projet scolaire.
Entrer dans le nouveau programme d’histoire de 6è avec le numérique
Une séance d'histoire géographie utilisant padlet et un logiciel d'enregistrement audio pour préparer un exposé
Construire une infographie à partir d’une transcription textuelle
Séquence de 2nde de l’enseignement d’exploration "informatique et création numérique".
Complotisme, rumeur. Analyser l’information
Construction d’une information, voire d’une rumeur dans le cadre de l’enseignement d’exploration "littérature et société".
La Grande Guerre de 1914-1918, mémoire et témoignages
Une séquence en 3ème prépa pro autour du thème de la Première Guerre Mondiale
Booktrailer, réaliser la bande annonce d’un livre
Les élèves choisissent un livre et réalisent sa bande annonce de manière à promouvoir leur livre auprès des autres élèves de la classe, du lycée.
De la création numérique à l’image active
Comment dynamiser la restitution de courtes prises de notes et mettre l’élève en situation d’acteur-créateur-auteur à partir de ses recherches d’information ?