Enseigner avec le numérique
Usages - Usages mobiles
Hybrider l’enseignement : pistes de réflexion pour développer l’autonomie et l’entraide entre élèves
un retour d'expérience en lycée
Enseignement hybride : organiser la mise en activité dans et hors la classe
des pistes pour organiser sa séquence, favoriser les apprentissages et maintenir le lien avec les élèves
Enrichir un support papier avec des QR codes
des pistes d'usages des QR codes associant support papier et ressources numériques
Faire présenter leurs travaux aux élèves en vidéo
Des exemples de capsules vidéos réalisées par des élèves
Enseigner l’oral en LP : Co-intervention, PFMP et argumentation
Enseigner l'oral en lycée professionnel est un enjeu majeur. Voici le compte rendu de deux séquences menées en 1ere bac pro, en partie à distance durant le confinement.
Interagir en classe ou à distance avec Mentimeter
Plusieurs pistes proposées par le pôle Anglais pour interagir avec les élèves en classe ou à distance
Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d’une intrigue
Une séance provenant du site Lettres et TICE de l'académie de Besançon et faisant appel à des outils de montage vidéo et de présentation
Utiliser des QR CODE et LEARNING APPS pour évaluer les élèves.
Une séquence d'histoire utilisant QR Codes et applications d'évaluation
Musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée
L'Erea Jean Isoard (Versailles) a créé un musée interactif afin de permettre aux élèves de découvrir les œuvres et les commentaires des autres classes.
Un dispositif de classe inversée en Physique-Chimie
Un témoignage sur un dispositif de classe inversée en Sciences physiques en classe de Terminale
Créer une application pour s’initier à la veille informationnelle
Un exemple de travail mené au collège Henri Matisse de Grand-Couronne dans le cadre de la DP3.
ENT Lycée : Développer la pratique de l’oral
Un exemple d'usage pédagogique avec l'enregistreur audio de l'ENT L'educ de Normandie.
Repenser l’espace pour faciliter les apprentissages
Présentation de la classe du futur du lycée des métiers Augustin Boismard de Brionne.
Réaliser une bande dessinée collaborative avec des tablettes
Un projet mené avec l'appli Comic Strip it! en Lettres et Histoire-Géographie avec une 6e du collège S. Veil de Bourg-Achard.
Tablettes : Améliorer la qualité de la production orale avec Mirage Make
Augmenter une fiche de travail en anglais avec Mirage Make
Tablettes : Entraîner les élèves à comprendre et restituer les informations essentielles d’un document.
Comment entraîner les élèves à améliorer leurs stratégies de compréhension et de production avec les tablettes.
Augmenter un document pour en faciliter la compréhension
Un exemple d'activité associant des fichiers audio à des textes.
Favoriser la mémorisation à long terme
Mémorisation à rythme expansé : Les outils qui aident les élèves
Usage des escape Game en Anglais
Compte rendu d'une utilisation d'un escape game au collège de Gasny
Dynamiser le travail de groupe avec un escape game
Utiliser en groupe un escape game dans des activités de découverte ou de fin d'apprentissage.
Filmer en commentant une trace écrite au tableau
Des exemples de captations vidéo en classe
Créer une capsule vidéo en commentant un document numérique
Des exemples de capsules vidéos créées sous la forme de commentaire audio d'un diaporama ou de tout autre support numérique.
Filmer l’explication d’une notion avec un support papier
Plusieurs exemples de captations vidéo réalisées avec une tablette.
Transformer un smartphone en un instrument de mesure
Des pistes proposées par le pôle de compétences disciplinaires Physique - Chimie pour mener des travaux pratiques niveau lycée à domicile.
Des ressources mathématiques pour le primaire.
Le groupe départemental de mathématiques de l'Eure met à disposition des parents et des enseignants un ensemble de ressources utilisables avec ou sans écran.
Corriger des productions d’élèves avec une tablette et un stylet
Trois tutoriels vidéos pour la correction de productions d'élèves avec iPad et stylet dans l'ENT Itslearning.
Conjuguer aménagement des espaces d’apprentissage et numérique
Un exemple d'aménagement des espaces avec utilisation d'outils numériques pour favoriser une pédagogie différenciée.
Apprendre à gérer sa vitesse en course
Scénario pour aider les élèves à gérer leur course grâce à un outil numérique.
Créer des ressources adaptées aux outils nomades
Des exemples d'usages pédagogiques proposés par le pôle numérique Anglais
Réaliser et faire réaliser des images interactives
Des pistes pédagogiques proposées par le pôle numérique Histoire-Géographie dans le cadre du Mooc HG6.
Réexploiter les connaissances avec des tablettes
Des exemples de pratiques en première bac HPS proposés par le pôle de compétences SBSSA
Un escape game sur l’époque victorienne en lycée Pro
Une activité pour travailler la compréhension écrite et orale en Bac Pro
Animer et faire parler des portraits d’écrivains
Une activité sur l'expression orale, l'autobiographie et l'histoire littéraire menée en cinquième.
Utiliser des QRcodes pour travailler sur le patrimoine local
Retour sur un projet mené avec des troisièmes du collège Marcel Pagnol de Gravigny
Développer le travail en autonomie avec des QR codes
Un exemple en cours de français avec une classe de SEGPA
Utiliser la baladodiffusion en cours d’anglais
Retour d'usages au collège Jacques Daviel de Mesnil-en-Ouche
Usages d’une valise de tablettes en collège
Retour d'expériences du collège Jacques Brel de Beuzeville
Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive
Un projet mené en collège et en lycée par deux professeures de Lettres dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés.
Enrichir son lexique en mode coopératif et synthétiser avec un outil carte mentale
une démarche en anglais pour aider les élèves à enrichir le lexique en mode coopératif et à synthétiser leur travail sur une carte mentale.
Tester la compréhension écrite et aider à la mémorisation avec Quizwhizzer
Comment favoriser l'engagement des élèves dans une tâche de compréhension écrite avec le numérique ? des pistes d'usage proposées par pôle d'anglais de l'académie de Rouen.
Créer un jeu de piste en mode déconnecté
Comment créer un jeu de piste pour les élèves lors d'une sortie pédagogique ? Le pôle académique d'anglais propose d'utiliser le site et l'application Actionbound.
Serious game : Cursed trip, jeu dont vous êtes le héros
Le pôle de compétences d'anglais LP de l'académie de Rouen propose un jeu sérieux pour découvrir les contes du monde anglophone de façon ludique.
Utiliser des tablettes en technologie
Retour d'expérience du collège Le Hameau à Bernay.
Réaliser un reportage audio en sortie scolaire
Projet mené avec des élèves de quatrième dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Lettres.
Mettre en place une web TV au collège
un exemple proposé par le collège Jacques Daviel (Mesnil en Ouche)
Des exercices differenciés en mathématiques avec Quizinière
Un exemple d'usage avec des tablettes
Illustrer une production écrite à l’aide de l’application en ligne Book Creator
Le pôle de compétences disciplinaires d'anglais de l'académie de Rouen propose des pistes pédagogiques sur l'écriture d'un texte structuré et illustré avec l'application Book Creator.
Améliorer la prononciation en langues vivantes grâce à l’ENT
Améliorer la prononciation en langues vivantes grâce à l'enregistreur de l'ENT
Faciliter l’organisation d’une course d’orientation avec des QRcodes
Le pôle de compétences académique d'EPS vous propose un article sur l'organisation d'une course d'orientation avec l'outil iOrienteering.
Rédiger une conversation en textos pour réviser
Une activité réalisée par des élèves de troisième en cours de Lettres au collège Les Acacias du Havre.
ENT Lycée : Préparer une émission radio
Retour d'expériences du PCD Documentation sur l'enregistreur audio de l'ENT des lycées de l'académie de Rouen
Améliorer la lecture expressive avec le numérique
Un projet mené en 4e par le pôle numérique Lettres de l'académie de Rouen dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés
Réaliser une interview fictive d’un personnage historique
une piste pour pratiquer l'oral proposée par le pôle numérique Histoire-Géographie de Rouen
Auto-évaluer ses difficultés avec Socrative
L'application Socrative peut être utilisée dans le cadre d'une activité d'auto-évaluation et de remédiation.
Différencier et enrichir les activités avec Mirage Make
Le pôle de compétences d'histoire-géographie propose plusieurs utilisations pédagogiques de la réalité augmentée avec Mirage Make.
Enseigner avec la réalité virtuelle : l’exemple de la maquette de Rome
Deux scénarios pédagogiques en LCA pour exploiter la maquette virtuelle de Rome.
Quelle place pour la réalité augmentée dans l’enseignement de l’histoire ?
Deux exemples proposés en 5e et en 2nde à l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois
Réaliser des booktubes en classe
Des critiques littéraires en vidéo réalisées par des collégiens et des lycéens.
Travail personnel de l’élève et autonomie
Des pistes proposées par les PCD de l'académie de Rouen pour favoriser le travail personnel de l'élève et la construction de son autonomie.
La correction audio des copies avec l’ENT
Une piste pour rendre plus efficaces les temps de correction.
Réaliser une carte mentale pour mieux comprendre et mémoriser
Réalisation par les élèves de cartes mentales sur tablettes
Scratch Junior en CP-CE1
Une séance d'initiation au code utilisant Scratch Junior
Utilisation de Plickers en cours de Mathématiques
Un exemple d'usage de l'application Plickers dans l'Académie de Rouen.
Plickers en éducation musicale
Un article du pôle disciplinaire numérique d'éducation musicale de l'académie de Rouen sur l'utilisation de Plickers
Tablettes tactiles et compréhension de texte en Espagnol
Une séance d'Espagnol faisant appel à la recherche sur des dictionnaires en ligne et à la consultation d'activités auto-correctives.
Utiliser des tablettes tactiles au CDI
Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation menée en 2013
Une visite enrichie pour la liaison CM2-Sixième
Un projet du collège Henri Matisse à Grand Couronne ayant abouti à une visite enrichie par les CM2 des écoles du secteur.
Expérimentation des boîtiers d’évaluation en STMS
Boitiers d'évaluation ou application ? Avantages et inconvénients pédagogiques.
Tablette en environnement pédagogique
Apports pédagogiques de l'usage d'une tablette. Témoignages en Maths et en SVT.