Enseigner avec le numérique

Usages - Travail interdisciplinaire

Panthéon virtuel
Visite du Panthéon et création d'un musée virtuel en anglais.
Créer un film d’animation dans le cadre d’un PEAC
Les élèves de 6e du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly ont participé à un projet interdisciplinaire dans le cadre d'un PEAC et ont été accompagnés par l’association Pix3l pour produire leur film d'animation Le Roi aux Oreilles de Cheval.
Favoriser la mémorisation
Quels usages, quels outils et ressources numériques pour faciliter la mémorisation. Une synthèse réalisée par les pôles disciplinaires de l'académie.
Rendre compte d’un stage avec Edugéo
Des exemples de cartes narratives en Lycée Professionnel
Faire écrire un journal de lecteur numérique et collaboratif
Retour sur un projet mené en Lettres et en Documentation avec des élèves de cinquième.
La boîte à outils pédagogiques
Une série d'articles mettant en avant des outils, des ressources pédagogiques et des pistes de réflexion autour de thèmes transversaux concernant le quotidien des enseignants et des élèves.
Réaliser une bande dessinée collaborative avec des tablettes
Un projet mené avec l'appli Comic Strip it! en Lettres et Histoire-Géographie avec une 6e du collège S. Veil de Bourg-Achard.
Androïd
Utiliser des tablettes en technologie
Retour d'expérience du collège Le Hameau à Bernay.
Androïd
Réaliser une vidéo avec un fond vert
Un projet vidéo collaboratif dans le cadre d'un échange franco-grec.
OS X iOS
Apprendre collectivement en réalisant un webdocumentaire
Un projet mené en seconde en Histoire-Géographie et Documentation.
Utiliser l’enregistreur de l’ENT dans le cadre d’un projet de lecture
Un projet école/collège dans le cadre du prix Dévoreurs de livres
Réaliser des booktubes en classe
Des critiques littéraires en vidéo réalisées par des collégiens et des lycéens.
Androïd Windows iOS Outil en ligne
Réaliser des infographies en EMC
Deux exemples de projets associant un professeur documentaliste et un enseignant d'histoire-géographie.
Choisir des ressources libres
Des pistes proposées par les ERUN et les PCD de l'académie de Rouen pour trouver des ressources à utiliser dans la cadre de l'enseignement.
Travail personnel de l’élève et autonomie
Des pistes proposées par les PCD de l'académie de Rouen pour favoriser le travail personnel de l'élève et la construction de son autonomie.
Exemple d’EPI, arts plastiques-technologie : Rendre des oeuvres interactives
Un EPI mené en Quatrième au collège de Brionne, faisant appel à la programmation, la musique assistée par ordinateur et des logiciels de présentation.
Une visite enrichie pour la liaison CM2-Sixième
Un projet du collège Henri Matisse à Grand Couronne ayant abouti à une visite enrichie par les CM2 des écoles du secteur.