Enseigner avec le numérique

Usages - Espagnol

Confronter les points de vue et améliorer l’expression écrite avec les PADs collaboratifs
Recueillir les points de vue des élèves sur un sujet, faire un brainstorming. Voici un exemple d'usage détaillé sur l'utilisation des outils d'écriture collaborative.
Tablettes : Améliorer la qualité de la production orale avec Mirage Make
Augmenter une fiche de travail en anglais avec Mirage Make
Déconstruire les stéréotypes culturels à l’aide d’un nuage de mots et d’une carte mentale
deux activités collaboratives proposées par le pôle espagnol
Faire créer des jeux numériques pour travailler la compétence culturelle en espagnol
Deux exemples de séquences en espagnol dont la production finale est un jeu numérique.
Maintenir en éveil la curiosité et la créativité des élèves
Plusieurs pistes pédagogiques publiées sur les sites disciplinaires de l'académie
Musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée
L'Erea Jean Isoard (Versailles) a créé un musée interactif afin de permettre aux élèves de découvrir les œuvres et les commentaires des autres classes.
Une situation d’interaction écrite avec un faux réseau social
Le pôle de compétences disciplinaires d'espagnol propose aux élèves de travailler l'interaction écrite avec le générateur de conversation Fake WhatsApp
Une WebTV en cours d’Espagnol
Un article de l'Agence nationale des Usages des TICE sur un projet de webTV dans un EREA.
Simplifier l’entraînement à l’expression orale avec l’ENT
Des pistes d'utilisation de l'enregistreur audio de l'ENT en espagnol, au collège et au lycée
Tablettes tactiles et compréhension de texte en Espagnol
Une séance d'Espagnol faisant appel à la recherche sur des dictionnaires en ligne et à la consultation d'activités auto-correctives.
Androïd Outil en ligne
Scénario d’usage de l’espace numérique de travail (langues)
Le pôle de compétences allemand propose une série de scenarios pédagogiques utilisant l'espace numérique de travail académique.
Le tableau numérique interactif pour amorcer une séquence
Le démarrage d’une nouvelle séquence constitue une étape de remobilisation particulière dans le temps de la classe. Utilisation du logiciel Open Sankoré, tutoriel et présentation d'une séquence.
Windows Linux OS X