Enseigner avec le numérique

2. Communication et collaboration - Collaborer

GitMind
Solution de création de cartes mentales collaboratives.
Outil en ligne
Confronter les points de vue et améliorer l’expression écrite avec les PADs collaboratifs
Recueillir les points de vue des élèves sur un sujet, faire un brainstorming. Voici un exemple d'usage détaillé sur l'utilisation des outils d'écriture collaborative.
Réaliser une bande dessinée collaborative avec des tablettes
Un projet mené avec l'appli Comic Strip it! en Lettres et Histoire-Géographie avec une 6e du collège S. Veil de Bourg-Achard.
Androïd
Assurer la continuité pédagogique au sein d’une classe présentant une mixité de publics et de parcours à l’aide de la classe virtuelle
Pourquoi utiliser la classe virtuelle du Cned, Kahoot, et des parcours Genially en BTS ?
Outil en ligne
Utiliser des outils collaboratifs pour travailler en groupe à distance
Présentation d'une séquence menée à distance en géographie avec des élèves de troisième.
Outil en ligne
Retour d’expérience : Organiser et animer des échanges entre élèves présents en classe et élèves à domicile
Témoignage de Marie Pigache sur la mise en place d'un échange synchrone entre élèves en classe et élèves à domicile.
Outil en ligne
ENT Collège : Réaliser une activité collaborative et différenciée avec le classeur pédagogique
Le nouveau classeur pédagogique facilite la création et la diffusion d'activités collaboratives et différenciées.
Outil en ligne
ENT L’Educ de Normandie : Faciliter le travail de groupe
L'ENT est un outil idéal pour favoriser le travail de groupe dans et en-dehors de la classe.
Outil en ligne
Proposer des temps d’échanges par groupes entre élèves à distance et en classe
un scénario permettant de maintenir le lien entre élèves à distance et en classe
Outil en ligne
Faire présenter leurs travaux aux élèves en vidéo
Des exemples de capsules vidéos réalisées par des élèves
Androïd iOS
Monter une séquence pédagogique BDnF sur l’esclavage au XVIIIe siècle en classe
Des élèves du lycée Paul Cornu de Lisieux s'emparent de l’application « BDnF » pour réaliser une BD sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition.
Windows
Accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation
Des pistes à partir de deux exemples d'escape games pour présenter l'option LCA Latin en collège et la spécialité SES en lycée.
Outil en ligne
Jouer pour apprendre : une introduction au jeu pédagogique (2)
Utiliser des jeux dans son enseignement est de plus en plus courant. Comme pour toute pratique pédagogique, la réflexion s’impose en amont comme en aval. Quelles sont les ressources essentielles ?
Educ’Arte
Des vidéos en français, en allemand et en anglais, des fiches ressources par matière ainsi qu'un outil pour les modifier selon vos besoins.
Outil en ligne
Classes virtuelles et CanoCafé : l’accompagnement de la continuité par Canopé
Réseau Canopé Normandie, en partenariat avec la DRANE, vous propose une série de classes virtuelles pour vous accompagner dans vos missions de continuité pédagogique à distance.
Outil en ligne
Utiliser la classe virtuelle du CNED pour la continuité pédagogique : retour d’expérience
Un témoignage d'une enseignante d'anglais en collège.
Outil en ligne
Utiliser la classe virtuelle du CNED
Voici une série de vidéos présentant les principales fonctionnalités de la classe virtuelle du CNED.
Outil en ligne
Assurer la continuité pédagogique - Lycées de l’Eure
Présentation des outils et ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique dans les lycées de l'Eure.
Assurer la continuité pédagogique - Lycées de Seine-Maritime
Présentation des outils et ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique dans les lycées de Seine-Maritime.
Outil en ligne
Assurer la continuité pédagogique - Ecoles du Calvados
Afin d’assurer la continuité pédagogique des élèves, les équipes départementales de la DSEN du Calvados et des circonscriptions vous proposent des conseils et des ressources.
Outil en ligne
Assurer la continuité pédagogique - Collèges de l’Eure
Présentation des outils et ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique dans les collèges de l’Eure.
Outil en ligne
Assurer la continuité pédagogique - Collèges de Seine-Maritime
Présentation des outils et ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique dans les collèges de Seine-Maritime.
Outil en ligne
Assurer la continuité pédagogique - Lycées du Calvados
Présentation des outils et ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique dans les lycées du Calvados.
Outil en ligne
Assurer la continuité pédagogique - Lycées de l’Orne
Présentation des outils et ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique dans les lycées de l'Orne.
Assurer la continuité pédagogique - Lycées de la Manche
Présentation des outils et ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique dans les lycées de la Manche.
Assurer la continuité pédagogique - Collèges de l’Orne
Présentation des outils et ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique dans les collèges de l'Orne.
Assurer la continuité pédagogique - Collèges de la Manche
Présentation des outils et ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique dans les collèges de la Manche.
Assurer la continuité pédagogique - Ecoles de l’Eure
Présentation des outils et ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique dans les écoles de l'académie de Normandie.
Outil en ligne
Assurer la continuité pédagogique - Ecoles de Seine-Maritime
Présentation des outils et ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique dans les écoles de la Seine-Maritime.
Outil en ligne
Assurer la continuité pédagogique - Ecoles de la Manche
Présentation des outils et ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique dans les écoles de la Manche.
Assurer la continuité pédagogique - Ecoles de l’Orne
Présentation des outils et ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique dans les écoles de l'Orne.
Outil en ligne
Jouer pour apprendre : une introduction au jeu pédagogique (1)
Un lexique et quelques conseils de lecture pour commencer à utiliser les jeux sérieux en classe.
Hybrider les jeux pédagogiques
Des outils nouveaux, puissants et grand public permettent aujourd’hui de concevoir des jeux traditionnels enrichis grâce au numérique.
Outil en ligne
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Construire un schéma heuristique collaboratif
un exemple de réalisation d'un schéma heuristique collaboratif comme support d’une courte présentation orale et de la trace écrite.
Outil en ligne
Préparer une discussion argumentée avec une carte mentale
Faciliter l'organisation des idées avec outil disponible dans l'ENT
Outil en ligne
La pratique de l’oral avec l’ENT au lycée
Favoriser la production orale dans différentes situations : des exemples de pratiques proposés par le PCD de SES.
Le numérique dans l’enseignement du Français en Lycée Professionnel
Des pistes d’usages du numérique dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.
Outil en ligne
Le numérique dans l’enseignement de l’Histoire-Géographie EMC en Lycée Professionnel
Des pistes d'usages du numérique dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.
Outil en ligne
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Enrichir son lexique en mode coopératif et synthétiser avec un outil carte mentale
une démarche en anglais pour aider les élèves à enrichir le lexique en mode coopératif et à synthétiser leur travail sur une carte mentale.
Androïd iOS Outil en ligne
Utiliser les tablettes dans le cadre d’un projet cogni’classes
L'équipe du collège Masséot Abaquesne de Boos propose un retour d'expérimentation des tablettes dans le cadre de leur projet cogni'classes.
Androïd
Initier les élèves de sixième à l’utilisation de l’ENT
Une séance de technologie proposée en sixième au collège Europe de Cormeilles
Outil en ligne
Tester la compréhension écrite et aider à la mémorisation avec Quizwhizzer
Comment favoriser l'engagement des élèves dans une tâche de compréhension écrite avec le numérique ? des pistes d'usage proposées par pôle d'anglais de l'académie de Rouen.
Androïd iOS Outil en ligne
Vérifier l’acquisition des connaissances avec un escape game
Proposé par le pôle de compétences d'économie et gestion, cet escape game a pour finalité la préparation des élèves en amont d'une évaluation.
Outil en ligne
Préparer des cartes de mémorisation avec l’ENT
Un scénario pédagogique de création de cartes de mémorisation présenté sur le site de sciences biologiques et sciences sociales appliquées
Outil en ligne
Utiliser des nuages de mots pour faire un compte-rendu de lecture
Un projet mené en collège autour de la lecture.
Créer une page wikipédia en classe pour apprendre à s’informer dans le monde du numérique
Des exemples de mise en oeuvre pédagogique dans l'académie de Rouen.
Outil en ligne
Collaborer en classe
Quelques pistes données par les ERUN et PCD de l’académie de Rouen pour organiser la collaboration entre élèves, en classe et hors la classe.
Outil en ligne
Travail personnel de l’élève et autonomie
Des pistes proposées par les PCD de l'académie de Rouen pour favoriser le travail personnel de l'élève et la construction de son autonomie.
Renverser la classe ou comment amener les élèves à réaliser des capsules vidéos
Une variante de la classe inversée: les élèves construisent eux-mêmes les capsules vidéos.
Windows Linux OS X Outil en ligne
Classe inversée et travail collaboratif
Des pistes pédagogiques proposées par les Pôles de Compétences Disciplinaires pour développer le travail collaboratif entre élèves dans une démarche de classe inversée.
Outil en ligne