Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
PlayVisit est un service de création de chasses au trésor géolocalisées permettant de créer des visites centrées sur la découverte d’indices ou sur la vérification de la localisation.
À l’accueil, il suffit de choisir le type de parcours. Les parcours linéaires imposent de suivre un ordre précis. Les chasses au trésor sont basées sur la découverte d’indices et peuvent, selon les indices, être effectués dans n’importe quel ordre.
L’interface est simple puisqu’elle consiste en une carte sur laquelle il convient de placer les marqueurs qui constituent les différentes étapes de la chasse au trésor. La construction peut se faire point par point mais il est tout aussi possible de placer tous les lieux puis de les éditer a posteriori.
Chaque marqueur détient ses propres informations. Parmi ces informations, il convient de saisir la consigne générale, une action à réaliser par les participants et le résultat qui apparaîtra si l’action est réalisée. Les actions peuvent donner lieu à un résultat réel, c’est à dire un indice ou une nouvelle localisation ou virtuelle, c’est à dire un objet virtuel servant de preuve.
Chaque élément peut être personnalisé et quel que soit le choix de départ, il est toujours possible de modifier le fonctionnement de chaque marqueur et de choisir un quiz ou une vérification de localisation.
Une fois le parcours terminé, il doit être enregistré et peut être partagée. La version gratuite oblige à utiliser ses productions en public. Le partage se fait par un simple lien.
Pour les participants, tous les appareils peuvent être utilisés car le système est accessible par un simple navigateur.
PlayVisit est gratuit et sans publicité, mais nécessite une inscription pour le créateur de parcours mais dans la limite de 100 participations par mois. Les participants peuvent participer librement simplement avec le lien, sans avoir à fournir d’identification.
Niveaux : École | Collège | Lycée
Compétences :
Interagir
Développer des documents multimédia
Évoluer dans un environnement numérique