OBS Studio - Enseigner avec le numérique

OBS Studio

Windows Linux OS X

OBS Studio ne se contente pas d’être un logiciel d’enregistrement d’écran et conviendra peu pour les usages simples. Il s’agit d’une véritable régie destinée à la diffusion de productions en direct, ou à l’enregistrement de sources multiples.

L’interface est riche et permet de visualiser en simultané tous les éléments. La fenêtre centrale affiche la scène en cours de diffusion. Le menu inférieur affiche les différentes scènes. Les scènes peuvent contenir une session d’enregistrement/diffusion d’écran, des vues de caméras, des vidéos, des images...

obs studio interface

Les différentes scènes peuvent être préparées à l’avance et pendant l’enregistrement ou la diffusion, il suffit de sélectionner la scène que vous souhaiterez afficher comme avec une véritable régie.

obs studio sources

Afin delimiter les manipulations pendant l’enregistrement/diffusion, le logiciel permet de créer des raccourcis claviers permettant en une touche de se déplacer entre les différentes scènes.

obs studio diffusion

Le logiciel peut être paramétré de façon très fine aussi bien pour la création de scène, que la diffusion ou encore l’export final.

OBS Studio est gratuit et Open Source.

PNG - 2.8 kio

Julien Bobroff, enseignant en physique à l’Institut Villebon Georges Charpak et à l’université Paris-Saclay, présente un tutoriel court et très clair pour prendre en main rapidement OBS Studio en vue d’animer un cours en ligne.
Format vidéo (5 min 30) ou PDF.