Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
Agnès et Larissa enseignent en CM2 dans la même école. Elles ont uni leurs forces, rassemblé leur deux classes, intégré l’usage des tablettes numériques à leur pédagogie et mis en place un enseignement renouvelé sous forme de parcours de compétences.
Leurs objectifs ? Permettre à chaque élève de progresser sereinement et à son rythme en développant l’autonomie et la confiance en soi.
Pour chaque compétence à acquérir, les élèves passent par quatre étapes de travail : l’apprentissage, la manipulation, les entraînements, la validation (et pour certains, la remédiation).
L’élève travaille une nouvelle notion en autonomie à l’aide d’une fiche présentant la notion à acquérir et d’une tablette. Des fichiers texte ou des ressources vidéos que l’élève peut visionner quand il le souhaite sont accessibles grâce à l’ajout de Qrcodes. Il répond ensuite à quelques questions. Si son enseignante approuve les réponses, il pourra passer à l’étape de manipulation.
La manipulation est toujours une phase de travail collaboratif et autonome : les élèves ont la possibilité de s’installer au sol et d’utiliser les tablettes pour travailler la nouvelle notion en cours d’apprentissage.
Au bout de trois fiches d’entraînement, si l’élève se sent à l’aise, il peut demander aux enseignantes de passer l’évaluation. Toutefois, chaque élève gère sa progression et peut, s’il en ressent le besoin, prolonger ce temps d’entraînement.
A l’issue des trois premières étapes, l’élève qui se sent prêt peut passer à la fiche d’évaluation, qu’il proposera ensuite à la correction auprès des enseignantes. Si besoin, l’élève réalisera des exercices de remédiation personnalisés. Une fois la nouvelle notion acquise, chaque élève suit son plan de travail individuel pour aborder l’activité suivante.
L’aménagement de l’espace
Dans chaque salle de classe, on retrouve un centre guidé, des îlots et des zones où les élèves peuvent travailler au sol. Une seule des deux salles conserve un coin regroupement, et les bureaux des enseignantes sont réunis. Ce type d’aménagement permet d’accroître sensiblement l’espace de circulation, essentiel pour les quarante-cinq élèves qui naviguent constamment d’une étape à l’autre de leur parcours.
Le planning
Les matinées sont réservées au français et aux mathématiques, selon un emploi du temps ritualisé qui, grâce aux ateliers, laisse la part belle au travail en autonomie. On conserve des activités en classe entière, mais sur des temps assez courts.
Ce qui garde les élèves motivés, c’est le respect du rythme de chacun : les plus à l’aise n’ont pas à attendre que tout le monde soit prêt pour avancer, les élèves en difficultés se rendent compte qu’ils progressent aussi, et que ce qui est validé est réellement maîtrisé. La diminution des temps de cours dialogué permet à ces mêmes élèves de ne pas exprimer leur difficultés à voix haute devant toute la classe, de ne pas perdre leur confiance en eux et la motivation pour les apprentissages. Tout le monde avance à son rythme, mais tout le monde avance !
Auteur de l’article :
Magali SIFFRE, chargée de mission « Aménagement des espaces - BYOD », DRANE Normandie.
Niveau : École
Discipline : Toutes les disciplines
Compétence :
Évoluer dans un environnement numérique