Retour d'expérience : Corriger ses copies à l'oral - Enseigner avec le numérique

Retour d’expérience : Corriger ses copies à l’oral

Androïd iOS Outil en ligne

Corriger les travaux de ses élèves en s’appuyant sur des commentaires audio, c’est ce qu’ont essayé plusieurs enseignants en lycée. Fabrice Pilat, professeur au lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer (27), relate son expérience sur le site académique d’Histoire-Géographie.

A travers l’exemple de la correction de croquis en géographie, l’enseignant démontre que les commentaires audio gagnent en précision alors que les productions des élèves demeurent lisibles.

"A l’oral toutes ces explications très spécifiques ne prennent que quelques dizaines de secondes et sont bien plus efficaces que nombre d’annotations voire de gribouillis ci et là."

La correction n’est plus linéaire. Au travers de ses commentaires, l’enseignant hiérarchise les points sur lesquels l’élève doit retravailler.

"Dans une composition, cet élève en question était parti à un moment donné en hors-sujet et la conclusion confirmait ce hors-sujet : elle n’avait pas été rédigée au brouillon comme il est recommandé. Il lui est dit que sa conclusion confirmait son hors sujet et qu’il devait se rendre directement au numéro 3 pour suivre la correction : son propre texte lui est lu avec intonation et le moment où il dévie du sujet est appuyé. J’ai ainsi pu lui lire une quinzaine de lignes afin de bien lui indiquer le passage précis où il commence à digresser."

La correction, individualisée, devient un véritable outil de remédiation. L’élève peut reprendre certains passages pour les améliorer à la suite de l’écoute.

Même si au départ, cela lui a demandé un peu d’entraînement, l’enseignant estime qu’il gagne du temps et que ses élèves progressent.

A noter que l’utilisation d’enregistrements audio pour commenter les travaux des élèves est une piste exploitable dans un contexte d’enseignement d’hybride.

Niveau : Lycée

Discipline : Histoire et Géographie

Compétence :
Évoluer dans un environnement numérique