Créer un journal radio avec l’Atelier France Info Junior - Enseigner avec le numérique

Créer un journal radio avec l’Atelier France Info Junior

Dans le cadre de la 30ème semaine de la Presse et des médias dans l’école, les élèves de CM1 de Mme. Bénédicte LECONTE à l’école de Laize-Clinchamps ont produit des journaux radios grâce à l’application « l’atelier France Info Junior ».

L’appli l’atelier France Info Junior

JPEG - 25.1 kio

L’application « l’atelier France Info Junior »est une application tablette uniquement, gratuite et multi plateforme. Véritable outil pédagogique à destination des enseignants et de leurs élèves, l’application permet de comprendre la fabrique de l’info.

Elle s’organise en 2 rubriques principales :

• la partie « comprendre » : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news)
  • la partie "à vous de jouer : avec une table de mixage et des jingles France Info déjà présent, les enfants produisent et montent leur propre journal radio.

Description de l'application sur le site Enseigner avec le numérique

Le déroulé du projet :

Le projet s’est déroulé en 2 formes d’interventions du conseiller pédagogique départemental numérique : des ateliers de sensibilisation à l’éducation aux Médias et à l’Information avec le groupe classe et des conférences de rédaction pour produire les émissions.

PNG - 11.6 kio

Les ateliers d’éducation aux médias et à l’information :

Atelier n°1 : Un journal radio, c’est quoi ?

Cet atelier a reposé sur l’écoute collective du journal mis à disposition par France Info sur l’application et les échanges entre élèves. Un seul objectif : comprendre l’articulation d’une émission radio en repérant les différents sujets et les différentes formes de reportage : chronique, reportage, interview, brève, actualité, ...
cet atelier a permis aux élèves de mieux appréhender la 1ère conférence de rédaction sur le choix des sujets et l’organisation de leur propre journal.

A travers cet exercice, les élèves ont aussi pu repérer des formules « chocs » qui ont pour but de tenir en haleine l’auditeur et de faire des transitions entre les sujets.

Atelier n°2 : Une information, c’est quoi ?

Le visionnage de la vidéo ci-dessous a lancé l’atelier et les échanges sur les représentations du métier de journaliste et notamment sur le recueil et le traitement de l’information.

Le concept de « fake news » a ensuite été abordé à partir de la situation suivante :

Etude d’un fait divers : un tigre en liberté

La mise en situation proposée a permis aux élèves de se confronter une première fois à l’exercice d’oralisation d’un sujet journalistique. Ils ont pu percevoir toutes les difficultés à surmonter : timbre de voix, fluence des propos, etc.

PNG - 19.9 kio

Les conférences de rédaction

Pour produire des émissions, les élèves ont travaillé en groupe de 6 à 7. 4 groupes ont ainsi été formés pour 4 productions finales.

Chaque groupe a organisé 3 conférences de rédaction.

1ère conférence de rédaction (25 mn. par groupe)

Choix des sujets (des articles tirés du journal Quotidien avaient été présélectionnés) et rédaction du conducteur.

Conducteur

En amont de la 2nde conférence de rédaction, les élèves avaient lu leur article, fait d’éventuelles recherches complémentaires et commencé la rédaction de leur sujet.

2ème conférence de rédaction (55 mn. par groupe)

Lecture pour chaque élève des sujets, réécriture au besoin.
Rédaction collective du conducteur du présentateur.
Entraînement oral.

Conducteur du présentateur

3ème conférence de rédaction (25 mn. par groupe)

Enregistrement des différents sujets.
Montage du journal.

JPEG - 25.1 kio