TraAM éducation musicale : le Mickey Mousing - Enseigner avec le numérique

TraAM éducation musicale : le Mickey Mousing

Le thème des travaux académiques mutualisés en éducation musicale pour 2019-2020 était "anticiper, prolonger, inverser les temps, les espaces, les rôles au bénéfice de la pédagogie". L’équipe normande a choisi de faire découvrir aux élèves la technique du Mickey Mousing que l’on trouve dans de nombreux films et dessins animés. Il s’agit d’« illustrer musicalement des images en collant à leur rythme ou leur signification implicite ».

Les élèves découvrent le Mickey Mousing à l’aide d’un parcours en cinq étapes. Des capsules vidéos, disponibles via l’ENT pour une consultation en-dehors de la classe, permettent d’aborder progressivement la notion.

JPEG - 69.5 kio

A chaque étape est associée une activité que l’élève peut réaliser à son rythme. La tâche finale consiste à créer la bande son d’une séquence de film.

Niveau : Collège

Discipline : Éducation Musicale