SINÉ services innovants numériques Éduthèque - Enseigner avec le numérique
 

SINÉ services innovants numériques Éduthèque

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Androïd Windows Linux iOS Outil en ligne

L’ appel à projets « SINÉ » (services innovants numériques Éduthèque) a été lancé afin de permettre de développer des outils et services de création numérique artistique, de réalité augmentée, de publication en ligne, d’écriture pluri-média et d’outils pour faciliter l’accessibilité à des publics porteurs de handicap.
(pour découvrir le portail Éduthèque)
Certains de ces services innovants sont accessibles depuis le médiacentre de votre ENT : cette possibilité est précisée dans la description du service. Pour connaitre les autres ressources Éduthèque dans le médiacentre.

Prisme7

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Prisme7 est le premier jeu vidéo du Centre Pompidou, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain du monde.
(Pour en savoir plus sur le Centre Pompidou)

Le jeu vidéo invite les élèves du secondaire et leurs enseignants à la découverte d’œuvres majeures de la collection du Musée national d’art moderne en proposant une expérience immersive dans un univers artistique et poétique.

Il comprend :

  • Un jeu du type « puzzle transformer en 2D », dans un univers immersif et imaginaire, pour découvrir les œuvres des collections du Centre Pompidou et les ressources pédagogiques associées.
  • Des niveaux de jeu dans les collections. Les œuvres sont présentées dans leur forme originale. 
  • Une galerie virtuelle pour chaque utilisateur, pour collecter et partager des oeuvres sur les réseaux sociaux.
  • Des ressources spécifiques pour les enseignants en lien avec les programmes, des propositions de séquences pédagogiques et d’ateliers à conduire en classe.

    PRISME7


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Pour télécharger Prisme7

BDnF

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BDnF la fabrique à BD est une application multiplateforme développée par la BnF. L’outil permet aux classes de découvrir les codes de la bande dessinée en créant leurs propres histoires. ((Pour en savoir plus sur la BDnF)
L’application fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. 
Cette mise à jour inclut les nouveautés et améliorations suivantes :

  • BDnF est maintenant aussi disponible sous Linux, système d’exploitation libre, à la suite d’une forte demande du monde enseignant.
  • L’application propose une meilleure gestion (couplée) des bulles et du texte. Chaque bulle génère automatiquement un espace texte.
  • Le module d’imports des images a été amélioré et permet d’importer rapidement son propre corpus d’images.
  • La galerie d’images a été repensée pour une meilleure utilisabilité publique.

Pour accéder à la BDnF

Minetest

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Le module vidéoludique Minetest pour Edugéo  vient compléter la collection des modules proposés par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) dans le cadre de son offre Éduthèque.

Minetest

Ce service numérique innovant consiste à introduire de nouvelles pratiques pédagogiques numériques en s’appuyant sur un jeu de type bac à sable Minetest sur de la donnée géographique produite par l’IGN.

Il permet d’interpréter la donnée géographique produite par l’IGN en évoluant dans un monde virtuelle auto-généré à partir du territoire national de son choix.

Trois thématiques vont alors être abordées qui vont relier les données géographiques et les programmes scolaires :

  • « Orientation autour de soi »,
  • « Aménagement du territoire »,
  • « Prévention des risques naturels ».

L’IGN prend en charge le développement du service Minetest à la carte.

Pour accéder à Minetest

GRM Studio 

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GRM Studio est un service développé par le Groupe de Recherche Musicale de l’INA. ( Pour en savoir plus sur INA GRM)

Cette application mobile propose un studio de création sonore multiplateforme adapté à un contexte pédagogique pour rentrer toujours plus dans la création musicale par l’écoute et l’action.

L’application multiplateforme de création sonore conçue propose donc :

  • des ateliers d’exploration qui serviront d’environnement de sélection et de fabrication de parcours d’écoute,
  • des ateliers d’expression, de jeu sur des paramètres musicaux sélectionnés,
  • une interface d’édition, de montage et mixage pour aborder quelques principes de composition et de construction d’une forme musicale.

Plus qu’un atelier d’enregistrement et de montage, elle permet de puissantes transformations au service d’une expression artistique par la manipulation directe du son et la configuration de processus de lectures multiples.

GRM Studio

Pour accéder à GRM Studio : une application de création musicale pour tablettes (iOS, Android, Windows)

MetaScore

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MetaScore, éditeur de supports pédagogiques musicaux en ligne, est le nouveau service de la Philharmonie de Paris ( Pour en savoir plus sur la Philharmonie de Paris)

Destiné aux enseignants et professionnels de la médiation culturelle, metaScore est un éditeur web multimédia conçu pour le traitement de la musique dans les applications éducatives.
Ses diverses fonctionnalités (lecteur audio et vidéo, curseurs synchronisés, bibliothèque d’images, etc.) permettent de créer de manière simple et intuitive des supports pédagogiques en ligne.


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C’est l’outil avec lequel ont été réalisés de nombreux guides d’écoute par l’équipe de la Philharmonie. Ces guides d’écoute sont consultables sur Eduthèque. La mise à disposition d’une déclinaison de l’outil d’édition en ligne accessible aux enseignants favorise encore plus efficacement l’intégration de la musique (extraits audio, vidéo, suivi de partition...) dans les supports pédagogiques numériques.
Metascore Web n’est pas uniquement destiné aux enseignants de musique mais à tous les enseignants de primaire et à toutes les disciplines du secondaire.

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Cette ressource est disponible dans le médiacentre de l’ENT.

Pour découvrir MetaScore

Fovéa

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L’offre Fovéa propose des activités pédagogiques inclusives articulées autour de courtes vidéos d’ARTE sur le thème de l’ouverture au monde, un ensemble de parcours pédagogiques numériques accessibles pour tous les élèves, porteurs de handicap ou non.
(Pour en savoir plus sur Fovéa)

C’est un service innovant qui permet de faciliter l’utilisation des vidéos dans la classe, auprès de tous les élèves, grâce à des parcours numériques clés en main.
« Fovéa » est une ressource spécifiquement conçue pour les enseignants de cycle 3 et leurs élèves, composée de parcours numériques et d’un lecteur vidéo accessibles à tous, multi-supports (web et tablettes) et personnalisables.

Le lecteur vidéo fovéa d’ARTE propose différentes versions linguistiques (sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, langue des signes, langage parlé complété) ainsi que des outils permettant de faciliter la compréhension (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres...).
L’ensemble des activités est ainsi réalisable par tous les enfants, y compris malvoyants, grâce à une compatibilité avancée avec les logiciels spécialisés de lecture d’écran.

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Cette ressource est disponible dans le médiacentre de l’ENT.

FOVEA

Pour découvrir Fovéa

Usages complémentaires

Outils complémentaires

Ressources complémentaires