Enseignement hybride : réaliser des exercices à partir d'une vidéo - Enseigner avec le numérique

Enseignement hybride : réaliser des exercices à partir d’une vidéo

Capsule vidéo et travail de l’élève

La mise à disposition d’une capsule vidéo auprès d’élèves permet à l’enseignant d’aborder différents objectifs pédagogiques (découverte et/ou explication d’une notion, point méthodologique, correction d’un exercice, …) tout en facilitant la différenciation pédagogique.
En consultant une capsule vidéo sur un point méthodologique, l’élève peut visionner la vidéo à son rythme, en effectuant des pauses régulières, et en visionnant à nouveau un point particulier, autant de fois que nécessaire, à tout moment, sans attendre l’intervention de l’enseignant. Il s’agit alors d’une aide qui peut être exploitée en classe mais aussi en dehors du temps de classe. L’élève devient ainsi de plus en plus autonome dans ses apprentissages tout en étant acteur. A noter, que cette méthodologie nécessite un accompagnement des élèves et une explicitation des attentes de l’enseignant.

Le travail individuel se trouve alors renforcé avec un questionnement précis de l’élève sur les difficultés rencontrées. Lors d’un travail en classe, l’enseignant, mais aussi les élèves ayant compris le point méthodologique, peuvent alors accompagner et répondre aux questions ainsi formulées.

Différents scénarios sont envisageables :

• Consultation de la vidéo avant la séance :
    • les élèves visionnent la vidéo et formulent leurs questions par écrit ;
    • un temps d’échange est prévu au début de la séance pour répondre aux questions et donner d’éventuels compléments d’informations ;
    • à l’issue de ce temps et si des interrogations persistent, l’enseignant peut alors séparer la classe en différents groupes pour un travail en autonomie et prendre en charge les élèves qui rencontrent le plus de difficultés.
  • Consultation de la vidéo pendant la séance :
    Lors de l’utilisation d’un plan de travail, les élèves avancent à leur rythme en exprimant des besoins particuliers et effectuent des tâches qui peuvent être différentes. Chaque élève peut consulter la vidéo au moment le plus opportun pour lui, tout en sollicitant l’aide de ses camarades pour une explication entre pairs. L’enseignant interviendra en dernier recours si les difficultés persistent.

PNG - 201 kio

Prolongement possible :

La création d’une capsule vidéo par les élèves peut aussi être demandée pour une correction partielle d’un exercice. La posture de l’élève se trouve ainsi modifiée avec la nécessité de lier un travail oral à un travail écrit. Cette production permet à l’élève de développer de multiples compétences pédagogiques et techniques.
Pour la mise en ligne de production d’élèves, il est nécessaire d’obtenir les autorisations des élèves : Droit à l’image et à la voix

Des exemples de production sont disponibles sur l’article "Faire présenter leurs travaux aux élèves en vidéo"

Conseils pour réaliser une capsule vidéo

Un autre article vous propose un ensemble de conseils pratiques pour réaliser des capsules

PNG - 115.2 kio

PNG - 2.8 kio

Vous trouverez des compléments d’information dans l’article Hybrider son enseignement à l’aide du numérique.

Discipline : Toutes les disciplines

Compétences :