Banque de ressources nationale « élèves allophones » - Enseigner avec le numérique
 

Banque de ressources nationale « élèves allophones »

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Outil en ligne

La banque de ressources numériques éducatives permet aux enseignants de l’école au lycée accueillant des élèves allophones d’apprendre avec les atouts du numérique : préparer des séances, réaliser de multiples activités, évaluer les apprentissages. Ces ressources sont modifiables, en grande partie téléchargeables, adaptables pour les élèves à besoins particuliers et viennent compléter les premières banques déjà disponibles.
L’accès aux ressources est possible depuis l’ENT en passant par l’onglet "médiacentre" pour l’ensemble des établissements qui sont rattachés au GAR (gestionnaire d’accès aux ressources)

Une banque de ressources pour l’intégration et la réussite des élèves allophones

Équipe réussite est une banque de ressources téléchargeables et modifiables pour permettre aux élèves allophones de réussir leur parcours scolaire. L’objectif est d’accueillir et d’intégrer des élèves allophones du Cycle 2 au Cycle Terminal. Cette banque de ressources est proposée gratuitement et accessible depuis le médiacentre de l’ENT.

La Banque de Ressources Numériques Educatives permet aux enseignants de :

  • modifier les parcours existants ou de créer ses propres modules d’activités ou parcours
  • importer/exporter ses propres documents et ceux de la banque de ressources
  • assigner des activités aux élèves et suivre leurs résultats
  • enregistrer les productions orales des élèves
  • sélectionner la police « Open Dyslexic » pour tous les modules.
    PNG - 173.2 kio

Des outils adaptés aux différentes étapes de la scolarité des élèves allophones

Les ressources s’adressent aux classes de niveau élémentaire, de collège et de lycée général, technologique et professionnel.
Les enseignants d’Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) formés au Français Langue de Scolarisation (FLSco), au Français Langue Seconde (FLS) et au Français Langue Étrangère (FLE) sont les destinataires de cet outil, autant que ceux qui interviennent en classe ordinaire.
La présence d’élèves allophones dans les établissements conduit en effet les enseignants des différentes disciplines à mettre en œuvre les approches pédagogiques adaptées à ces publics spécifiques.

Une logique pluri- et interdisciplinaire

L’objectif est la réussite de l’élève dans le système scolaire français et donc l’apprentissage du français de l’école (FLSco) qui lui donnera les outils pour comprendre les enjeux de l’apprentissage de chaque discipline.
Ainsi pour arriver à cet objectif, le parcours d’apprentissage est conçu selon la triple optique : le français comme langue de communication, de socialisation, et d’apprentissage.
À travers les ressources, une logique pluri- et interdisciplinaire, interculturelle et citoyenne est donc amenée à se déployer.

Les sept clés de la réussite

  1. communiquer dans la vie quotidienne
  2. communiquer dans l’école
  3. réaliser des projets avec d’autres personnes
  4. suivre des cours en classe ordinaire
  5. traduire la communication scolaire auprès des parents
  6. faire des exercices, passer des évaluations et examens
  7. utiliser des outils numériques connectés

Des parcours clé-en-main

  • accompagner l’arrivée dans l’école en France
  • devenir autonome et découvrir son environnement
  • réussir dans les différentes disciplines
  • lire différents types de textes

Pour avoir accès à cette ressource depuis votre ENT, rapprochez-vous du responsable d’affectation de votre établissement.

Pour aller plus loin

PNG - 2.7 kio

Niveaux : École | Collège | Lycée

Discipline : Toutes les disciplines

Compétence :
Évoluer dans un environnement numérique