Semaine de la classe inversée et des pédagogies actives : synthèse des publications académiques - Enseigner avec le numérique

Semaine de la classe inversée et des pédagogies actives : synthèse des publications académiques

En complément des webinaires organisés avec l’association Inversons la classe ! pendant la semaine de la classe inversée et des pédagogies actives, les pôles de compétences disciplinaires normands et la délégation régionale académique au numérique éducatif ont recensé quelques pistes pédagogiques.

Cet article est régulièrement complété par de nouvelles publications. N’hésitez pas à nous faire remonter vos propositions.

Cette vidéo, réalisée par Philippe Piekoszewski-Cuq, présente les principes de la classe inversée :

Vous pouvez cliquer sur l’icône en forme de carré en bas à droite de la vidéo pour la consulter plus confortablement en plein écran.

Classe inversée et travail collaboratif

Les pôles d’anglais, histoire-géographie et biotechnologie ont mis en avant les liens entre classe inversée et activités de collaboration entre élèves.

Différencier en classe inversée

Les pôles EPS, Histoire-Géographie et SES proposent des activités différenciées dans une démarche de classe inversée.

Renverser la classe

Le pôle d’histoire-géographie présente un exemple de classe renversée. Dans cette séquence, ce sont les élèves qui créent des ressources.
Cliquez ici pour consulter l’article.

Cet article regroupe plusieurs témoignages réflexifs d’enseignants de mathématiques sur leur pratique de la classe inversée.

Repenser les espaces pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages

Plusieurs expérimentations autour de l’aménagement des espaces d’apprentissage existent dans les établissements de l’académie de Normandie. Voici quelques exemples en lien avec les pédagogies actives :

Classe inversée et enseignement hybride

Le pôle histoire-géographie a publié plusieurs exemples pédagogiques s’appuyant sur la démarche de classe inversée dans un contexte d’enseignement à distance ou d’enseignement hybride :

Deux exemples sont également proposés en sciences physiques et chimiques :

Travaux Académiques Mutualisés

Le pôle éducation musicale travaille depuis deux ans sur la classe inversée et les pédagogies actives.
Cliquez ici pour consulter un exemple.

PNG - 2.8 kio

Le parcours "Classe inversée et personnalisation du parcours de l’élève" présente les principes de la classe inversée. Vous y trouverez également le programme de la CLISE 2021 et pourrez vous inscrire aux différents webinaires proposés entre le 25 janvier et le 5 février.