Apprendre à disserter avec des outils collaboratifs - Enseigner avec le numérique

Apprendre à disserter avec des outils collaboratifs

Le pôle Lettres propose différentes pistes pour faire débattre les élèves et ainsi leur apprendre à disserter sur une œuvre littéraire en classe et à distance.

Mettre des tableaux à disposition des élèves dans le cadre d’une classe mutuelle

La classe mutuelle du lycée Modeste Leroy à Évreux (27)

Après avoir tenu individuellement un journal de bord et en guise de bilan d’une séquence sur une œuvre littéraire, les élèves élaborent par équipes les axes du plan d’un sujet de dissertation. Chaque groupe doit ensuite confronter les arguments de ses membres pour développer un de ces axes. Enfin, la trace laissée sur le tableau est remise à une autre équipe et a vocation à être complétée.

Débattre sur le forum de l’ENT

Dans cet exemple, les élèves utilisent le forum de l’ENT pour proposer leurs arguments et exemples. Ils débattent et bénéficient des commentaires de leur professeur. La trace de ces échanges, laissée sur le forum, sert de base pour réaliser ensuite un écrit d’entraînement à la dissertation.

Préparer un brouillon sur le pad de l’ENT

Le travail d’organisation des idées, initié en classe ou à distance, peut se prolonger sous la forme de brouillons individuels ou collectifs rédigés sur des pads collaboratifs. Elèves et professeurs interviennent, chacun représenté par une couleur distincte, avant l’étape finale d’écriture individualisée.

Niveau : Lycée

Discipline : Lettres, français