Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
Afin de permettre une meilleure appropriation des élèves de la méthodologie du raisonnement argumenté en SES, le pôle de compétences propose de faire rédiger les élèves de manière collaborative.
Le travail est réparti dans différents groupes mais chaque élève participera à la rédaction de la réponse sur le pad.
Dans l’exemple proposé il s’agit d’un pad ouvert sur Framapad, mais d’autres espaces sont suggérés comme l’Etherpad académique ou libre office on line disponible sur l’ENT des lycées de l’académie.
Les consignes de travail sont indiquées dans le pad, et les élèves rédigent directement dans cet espace de travail.
Plusieurs exploitations de ce travail sont possibles par la suite : l’enseignant peut apporter des conseils de rédaction directement sur le pad, ou bien les travaux des différents groupes peuvent être repris et corrigés de manière collective.
Niveau : Lycée
Discipline : Sciences Économiques et Sociales