Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
"Chaque élève est différent, dans ses attitudes, capacités, motivations… De ce fait, comment faire apprendre les mêmes contenus, faire acquérir les mêmes connaissances et les mêmes compétences à tous les élèves, dans une classe dont le degré d’hétérogénéité peut être variable mais jamais nul ?"
Note Lafontaine, Conférence de consensus du Cnesco, 2017
"La différenciation pédagogique constitue une réponse professionnelle incontournable pour articuler ces deux dimensions : réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous les élèves."
"Mise en œuvre de la différenciation pédagogique", Ressources eduscol 100% de réussite en CP, MEN, octobre 2017
L’utilisation du numérique permet de diversifier les ressources à destination des élèves et facilite la personnalisation des parcours d’apprentissage. Voici quelques exemples :
Diversifier les stratégies d’apprentissage en mobilisant le numérique facilite l’accès à l’autonomie, permet de respecter le rythme de l’élève et rend l’enseignant plus disponible pour accompagner les élèves. Voici quelques pistes :
Il s’agit ici de varier l’organisation de la classe et des groupes. Voici quelques propositions :
Diversifier la forme des productions permet aux élèves de démontrer leurs progrès de différentes manières. Le PCD ASH présente plusieurs exemples :
Accédez aux autres articles issus du travail collectif des PCD et des ERUN sur les thématiques : favoriser la mémorisation, travail personnel de l’élève et autonomie, choisir des ressources libres, communiquer, partager, diffuser, pratiquer l’oral et l’enrichir, collaborer en classe.
Ci dessous, une affiche sur cette thématique est disponible au téléchargement :
Niveaux : École | Collège | Lycée
Disciplines : Toutes les disciplines | Adaptation scolaire et handicap