AgoraQuiz - Enseigner avec le numérique

AgoraQuiz

Accès : AgoraQuiz

Agora quiz est une solution de création de quiz doublée d’une solution ludique permettant aux élèves de créer des quiz sur des thèmes imposés, sous la coordination et la modération de l’enseignant.

L’enseignant joue ici essentiellement un rôle de coordonateur et de modérateur. Ses actions sont donc limitées. Il est responsable de la composition des groupes, de la modération des questions et impose les thèmes de travail et objectifs à atteindre. La première action est la constitution des groupes qui permettront aux élèves de proposer leurs questions et jouer les quiz.

gérer des groupes

Chaque groupe est unique et comprend uniquement les élèves auxquels l’enseignant aura confié le code d’inscription Chaque groupe dispose donc de son propre identifiant et mot de passe.

L’enseignant est aussi responsable des thèmes de travail. Chaque thème correspond à un groupe de questions. Il pourra donc correspondre à une séquence de travail, une partie d’un chapitre ou toute autre chose. Chaque thème peut être affecté à un ou plusieurs groupes et chaque groupe peut travailler sur plusieurs thèmes. les thèmes sont indispensables pour que les élèves puissent proposer leurs questions.

Gérer les thèmes

Le rôle de l’enseignant s’arrête là. Il interviendra à nouveau après les propositions de questions des élèves.

Les élèves se connectent avec l’identifiant et mot de passe donnés par l’enseignant. Dès l’accueil, les élèves peuvent proposer des questions. Lorsqu’il y a suffisamment de questions, il leur sera également proposé de jouer.

La création de questions par les élèves est simple et intuitive et fonctionne toujours de la même façon. Les élèves sélectionnent un thème que l’enseignant a proposé puis saisissent leurs questions. Visuellement, il est difficile pour un élève de se tromper sur la forme. Les élèves proposent ce qu’ils veulent et peuvent éventuellement supprimer leur propre travail.

créer des questions

Une fois que les élèves ont saisi leurs question, il suffit à l’enseignant de se rendre dans le groupe et de valider ou supprimer les questions. Lors de la validation l’élève gagne des points d’expérience. Les questions n’apparaîtront aux élèves qu’une fois que l’enseignant aura validé et mis en jeu les questions. Il faut que l’enseignant valide au moins dix questions avant de pouvoir lancer un jeu sur un thème. L’enseignant peut à tout moment revenir sur ses choix et supprimer des question au préalable validées.

Une fois que les questions sont suffisamment nombreuses et que l’enseignant les a mises en jeu, les élèves se verront proposer de jouer. Les élèves peuvent choisir leur adversaire au sein du groupe. Chaque jeu se fait au travers de manches. L’enseignant peut aussi participer. Pendant le jeu, les questions d’un thème sont affichées aléatoirement. Les élèves peuvent voir qui a conçu les questions. Les bonnes réponses apportent aux élèves un gain de points d’expérience.

gérer les questions

L’expérience de jeu peut être enrichie par l’enseignant qui peut imposer des objectifs aux élèves sur des périodes prédéfinies. L’enseignant peut fixer comme objectif la création de questions, la réponse à des questions, la participation. Les objectifs sont fixés par groupe.

créer des objectifs

L’enseignant peut visualiser l’activité des élèves avec des statistiques individuelles ou collectives. Les élèves de leurs côtés peuvent visualiser leurs points, leurs niveaux. Plus le niveau est élevé, plus il faut de points pour passer au niveau suivant.

AgoraQuiz est gratuit, sans publicité et conforme au RGPD. l’enseignant doit créer un compte. Les élèves s’inscrivent avec les identifiants et mots de passe fournis par l’enseignant.

Accès : AgoraQuiz