Assurer la continuité pédagogique - Ecoles de l'Eure - Enseigner avec le numérique

Assurer la continuité pédagogique - Ecoles de l’Eure

Donner du travail à faire en autonomie

Supports :

Messagerie électronique : Les boîtes aux lettres professionnelles personnelles et celle de l’école permettent de communiquer avec les boîtes de messagerie familiales pour les parents et élèves (s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur capacité de réception est indispensable, comme la mise à jour des contacts dans l’application ONDE)

Transfert sécurisé de fichiers volumineux : le service académique FileSender (service national Renater) offre la possibilité de suivre les envois. Les enseignants y accèdent avec leurs identifiants académiques (sélectionner "éducation nationale" dans la liste déroulante, puis l’académie),
PNG - 21.3 kio

Le site de l’école

• SPIP : La plate-forme académique SPIP accueille de nombreux sites d’écoles.
  • Blog : Les acablogs sont un système de publication de site portés par la plateforme Wordpress. Un système de création automatisée est mis en place avec l’envoi d’un message dans la messagerie de l’école.

Mediacad, la plate-forme académique de dépôt de médias. Une fiche de prise en main est à disposition :
Fiche de prise en main Médiacad

Ressources :

Ma classe à la maison est un dispositif du CNED, accessible aux enseignants et aux élèves en se créant un compte, qui permet de travailler des cours à la maison. Un parcours m@gistère "Ma classe à la maison - Assurer la continuité pédagogique" est accessible en auto-inscription.

Un dossier "Ressources pour la continuité pédagogique" est disponible sur eduscol. Vous y trouverez une présentation des BRNE et des ressources Eduthèque associée à des scénarios pédagogiques pour les cycles 3 et 4.

La lettre Edu_Num Ressources n°08 est consacrée aux ressources pour travailler à distance.

L’équipe numérique départementale vous accompagne et a recensé un ensemble de ressources adaptées.
 La mission numérique de Seine-Maritime a réalisé un dossier recensant de nombreuses ressources : Assurer la continuité des apprentissages - Liste des ressources
 L’académie de Versailles propose par ailleurs un tableau synthétique de l’articulation des processus de continuité pédagogique
Articulation des processus de continuité pédagogique
académie de Versailles
Académie de Versailles

Interagir en différé

L’ENT : l’espace numérique de travail de l’école est le moyen privilégié de maintenir le lien pédagogique, en fonction des cycles, notamment par

• le commentaire du travail d’un élève,
  • la mise à disposition de compléments personnalisés,
  • l’utilisation asynchrone des outils collaboratifs.

Interagir en direct

L’outil Classes virtuelles intégré au dispositif Ma classe à la maison du CNED. Un guide est à disposition :
Guide professeur classe virtuelle CNED

Des blocs-notes et tableurs collaboratifs sont disponibles, hébergés de manière sécurisée sur les serveurs académiques :

• Etherpad permet à plusieurs personnes de créer, modifier en ligne un texte simultanément tout en étant connecté en des endroits différents.
  • EtherCalc permet à plusieurs personnes de construire en ligne une feuille de calcul tout en étant connecté en des endroits différents.
Les équipes peuvent utiliser l’outil Ma cl@sse virtuelle, accessible depuis Portail Métier, pour organiser une réunion à distance.