Assurer la continuité pédagogique au sein d’une classe présentant une mixité de publics et de parcours à l’aide de la classe virtuelle - Enseigner avec le numérique
 

Assurer la continuité pédagogique au sein d’une classe présentant une mixité de publics et de parcours à l’aide de la classe virtuelle

Outil en ligne

"Mon souci est, en cette période de confinement, de conserver le lien entre les étudiants [...] Aussi ai-je décidé de mettre en place des classes virtuelles dont le thème porte sur les matières professionnelles que j’enseigne. La classe virtuelle me permet d’approfondir des notions, de corriger des situations professionnelles, etc."

C’est ainsi que Pascale Chauveau, enseignante en économie et gestion au lycée Jean Monnet de Mortagne au Perche (61), utilise pour sa classe de BTS Gestion de la PME 2ème année la classe virtuelle du Cned en y associant différents outils numériques tels que Kahoot, des parcours créés sous Genially, etc...

Elle observe un certain nombre d’avantages :

  • Préservation du lien entre les étudiants, caractérisés par la diversité de leurs parcours
  • Simplicité d’accès et usages multiples avec les étudiants
  • Simplicité d’organisation - et gestion des imprévus
  • Nature rassurante de la rencontre ritualisée facilitant la distance réflexive

et conclut par une série de recommandations pour une mise en oeuvre réussie.

data-cycle-title="" data-cycle-desc=""
/>

data-cycle-title="" data-cycle-desc=""
/>

data-cycle-title="" data-cycle-desc=""
/>

data-cycle-title="" data-cycle-desc=""
/>

data-cycle-title="" data-cycle-desc=""
/>

data-cycle-title="" data-cycle-desc=""
/>


Retrouvez l’ensemble du témoignage de Pascale Chauveau "Continuité pédagogique et classe virtuelle" et le recit de son expérience sur le site Economie et gestion, périmètre de Caen