Animer un échange avec des élèves présents dans l'EPLE et des élèves à domicile - Enseigner avec le numérique

Animer un échange avec des élèves présents dans l’EPLE et des élèves à domicile

Des élèves sont en classe, d’autres à la maison et vous souhaitez faire échanger les deux groupes entre eux dans le cadre d’une activité, par exemple de débat ou de questions/réponses (les élèves en classe répondant aux questions des élèves à distance).

Cette activité se déroule de façon synchrone en utilisant l’équivalent d’une classe virtuelle soit par chat, soit directement par vidéo/son.

Autre possibilité, avant le cours, des élèves à distance ont posé des questions (au travers d’un forum ENT par exemple) et les élèves en classe vont y répondre.

Points de vigilance

L’interaction avec des élèves à distance nécessite de vérifier que toutes les conditions sont bien remplies.

Équipement des élèves

Vos élèves ont-ils un appareil personnel ou partagent-ils un smartphone ou un ordinateur avec le reste de la famille ? En fonction des réponses, la pertinence du suivi d’un cours d’une heure à un moment précis est à évaluer.

Nombre de classes virtuelles

Le nombre de classes virtuelles par jour et par élève à distance doit faire l’objet d’une vigilance particulière de la part de l’équipe pédagogique. L’attention est limitée surtout si les élèves à distance ne peuvent interagir avec la classe.

Qualité de l’audio

Si dans la classe, deux personnes parlent en même temps, leurs propos seront difficilement intelligibles par les élèves qui suivent le cours à distance. L’enseignant et les élèves doivent suivre une discipline rigoureuse pour se partager la parole. Afin d’éviter l’écho, il est recommandé que chaque élève dispose d’un casque.

Interactivité et modération

L’enseignant devra conduire le cours des élèves en classe et suivre en même temps les discussions du chat des élèves à distance. La désignation d’un modérateur est donc souhaitable. Cette personne (élève, assistant d’éducation, autre enseignant) rappelle les règles de prise de parole en classe lorsque c’est nécessaire, relaie les questions posées sur le chat (ou en audio si elle utilise un casque). Elle peut s’assurer que les élèves à distance suivent et ont compris à l’aide des outils de sondage ou du feed-back.

Si l’on constate que ces prérequis ne sont pas présents, il peut être plus pertinent de réaliser une capsule vidéo.

Infographie "Points de vigilance"

Niveaux : Collège | Lycée

Discipline : Toutes les disciplines

Compétences :
Interagir
Évoluer dans un environnement numérique