un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
Réaliser une capsule vidéo, c’est-à-dire une courte vidéo portant sur un thème précis, permet aux élèves de la consulter en autonomie et à leur rythme. Voici plusieurs exemples de capsules créées en filmant, à l’aide d’une tablette, une manipulation ou une explication qui s’appuient sur divers supports papiers et/ou objets.
Dans cet exemple, Laure Blandin, enseignante en Mathématiques, commente la trace écrite du cours.
Source : https://pod.ac-caen.fr/video/17590-decouverte-de-la-reciproque-de-thales/
Dans cette capsule vidéo, Lucie Goubeaux, professeure des écoles, explique la consigne à l’élève. Puis, après un temps de pause, elle fait la correction de l’exercice sur une ardoise.
Source : https://pod.ac-caen.fr/video/17590-correction en CP/
Dans cet exemple, Adrien Lefranc, professeur de Mathématiques, corrige un exercice de géométrie en construisant la figure sur une feuille.
Source : https://pod.ac-caen.fr/video/20992-losange-ruts/
Source : https://pod.ac-caen.fr/video/23845-capsule-video-filmer-et-commenter-un-document/
Un autre article vous propose un ensemble de conseils pratiques pour réaliser des capsules
Niveaux : École | Collège | Lycée
Discipline : Toutes les disciplines
Compétence :
Développer des documents multimédia