Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
Plusieurs pistes sont proposées par les sites disciplinaires de l’académie de Normandie pour entraîner les élèves à l’oral malgré la distance.
Le pôle de compétences numériques Histoire-Géographie présente un scénario pédagogique en classe de troisième qui a pour objectif de travailler l’oral sous la forme d’un exposé.
Pour cela, les élèves utilisent leur manuel ainsi qu’un dossier documentaire déposé sur l’ENT. Après avoir prélevé les informations nécessaires puis organisé les idées, plusieurs modalités sont envisageables :
Le pôle de compétences numériques Lettres, qui a participé en 2018-2019 aux Travaux Académiques mutualisés sur la plus-value du numérique dans l’entraînement à l’oral, présente différents projets du cycle 3 au lycée pouvant aussi bien s’envisager en établissement qu’à distance :
Le site d’Anglais sur le périmètre de Caen publie trois exemples d’activités réalisées à distance avec une assistante américaine. Parmi elles, l’une est consacrée à l’expression orale.
Sur le modèle d’une affiche de Matthieu Persan, des élèves de quatrième du collège Diderot (50) ont établi une liste d’activités à réaliser pendant le confinement.
Puis, à l’aide d’un modèle d’enregistrement réalisé par une assistante américaine et partagé dans le cahier de textes en ligne, les élèves ont répété plusieurs fois les phrases de l’affiche.
Ils se sont enregistrés à leur tour. Leur enseignante a réalisé l’association entre le poster et les enregistrements. Voici un exemple publié sur le site du collège :
La verbalisation en arts plastiques permet à l’élève d’expliciter sa pratique et d’exprimer son intention. Le pôle Arts Plastiques présente un exemple de verbalisation à distance sous la forme d’une capsule vidéo réalisée par l’élève.
Niveaux : Collège | Lycée
Disciplines : Lettres, français | Histoire et Géographie | Anglais | Arts Plastiques
Compétences :
Mener une recherche et une veille d’informations
Développer des documents multimédia
Évoluer dans un environnement numérique