Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
Réaliser une capsule vidéo, c’est-à-dire une courte vidéo portant sur un thème précis, permet aux élèves de la consulter en autonomie et à leur rythme. Voici plusieurs exemples de capsules créées en filmant, à l’aide d’une tablette, une manipulation ou une explication qui s’appuient sur divers supports papiers et/ou objets.
Dans cet exemple, Laure Blandin, enseignante en Mathématiques, commente la trace écrite du cours.
Source : https://pod.ac-caen.fr/video/17590-decouverte-de-la-reciproque-de-thales/
Dans cette capsule vidéo, Lucie Goubeaux, professeure des écoles, explique la consigne à l’élève. Puis, après un temps de pause, elle fait la correction de l’exercice sur une ardoise.
Source : https://pod.ac-caen.fr/video/17590-correction en CP/
Dans cet exemple, Adrien Lefranc, professeur de Mathématiques, corrige un exercice de géométrie en construisant la figure sur une feuille.
Source : https://pod.ac-caen.fr/video/20992-losange-ruts/
Source : https://pod.ac-caen.fr/video/23845-capsule-video-filmer-et-commenter-un-document/
Un autre article vous propose un ensemble de conseils pratiques pour réaliser des capsules
Niveaux : École | Collège | Lycée
Discipline : Toutes les disciplines
Compétence :
Développer des documents multimédia