Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce.
« L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner, non à parler. Or c’est en parlant que bien souvent il devra exercer sa profession ; c’est en parlant, en tout cas, qu’il lui faudra presque toujours défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs. »
Savoir s’exprimer à l’oral et maitriser les codes et les registres de l’oral font partie des compétences fondamentales du cycle 1 au post- bac :
L’oral de l’école participe à l’apprentissage des usages seconds de la langue et c’est en cela qu’il est un outil d’accès aux savoirs disciplinaires et plus encore la condition même de l’élaboration de ces savoirs sur le monde. L’enseignement de l’oral conduit à la maîtrise de cet outil d’accès aux savoirs et de construction de la pensée symbolique. [...]
Seule la mise en œuvre de fréquentes micro-situations d’oral peut conduire les élèves à se confronter aux attendus scolaires. [...]
La spécificité première de l’expression orale tient à l’engagement de la personne qui parle. Certes, elle met en jeu de façon permanente les dimensions cognitives, mais elle se caractérise aussi par la mise en jeu du locuteur, de ses émotions, de son corps et de sa voix dans un rapport à l’autre qui est objet d’apprentissage à part entière.
Cependant, il est relativement malaisé de faire pratiquer l’oral dans les classes. Un certain nombre d’obstacles peuvent être levés grâce au recours à des outils et ressources numériques.
L’obstacle le plus prégnant et évoqué relève des conditions matérielles : les activités orales sont considérées comme coûteuses en temps et en énergie. L’oral ne laisse pas de trace et nécessite, pour son étude, des enregistrements techniquement exigeants.
Seulement, l’usage de la baladodiffusion couplé à l’ENT permet de travailler en dehors des heures de classe, dans des lieux différents, de manière individualisée grâce à des outils nomades (tablettes, enregistreurs, téléphones portables).
Un exemple d’utilisation de la balladodiffusion en anglais. L’élève reçoit un bilan de son travail grâce à l’ENT.
Un enregistreur audio est également disponible sur l’ENT L’educ de Normandie utilisé par les lycées de l’académie de Rouen.
Le PCD d’Anglais propose d’utiliserl’enregistreur de l’ENT pour améliorer la prononciation.
L’enseignement de l’oral autrement qu’en langue seconde (par les professeurs de langues vivantes) est parfois envisagé comme
une activité aux contours flous par d’autres professeurs. En effet, l’enseignement de l’oral présente un certain nombre de difficultés recensées sur la fiche ressource Eduscol français cycle 2, "Les enjeux de l’enseignement oral" :
- La pratique de l’oral est transversale à toutes les disciplines : il est donc difficile d’isoler des objets d’enseignement à travailler.
- L’oral est difficile à observer et complexe à analyser.
- L’oral est profondément marqué par les pratiques sociales de référence.
- Son évaluation est vue comme coûteuse en temps et des critères transversaux restent à élaborer.
Pour enrichir les pratiques orales des élèves, le numérique permet l’accès à des supports audio riches et variés qui permettent de diversifier les modèles de productions orales disponibles pour les élèves. Certaines pratiques utilisées en langue seconde peuvent être transposées dans toutes les disciplines et favoriser un entrainement régulier et progressif.
Un exemple de visite virtuelle d’un musée permet à des élèves de collège de présenter oralement des œuvres.
Il est également possible d’utiliser une infographie pour se préparer à une production orale
Le PCD d’histoire-géographie revisite l’exercice biographique en proposant une présentation orale.
Enfin les élèves et les familles ne saisissent pas toujours l’importance de travailler cette compétence :
Dans le cadre de TraAm le PCD de lettres a travaillé sur la rédaction et l’enregistrement de discours par les élèves. L’enregistreur de l’ENT permet de retravailler l’enregistrement.
Une autre expérimentation sur la lecture expressive a été menée. Après un travail de recherche documentaire, un extrait a été choisi par les élèves, qui devaient ensuite enregistrer leur lecture.
Le PCD de SES propose de préparer les élèves à une épreuve du bac par l’oralité pour améliorer l’acquisition des savoir faire.
Le recours au numérique (voir la baladodiffusion) permet à l’élève de s’enregistrer autant de fois que c’est nécessaire, effacer puis recommencer. L’élève a le droit à l’erreur sans être pénalisé et avoir à se confronter aux regards de la classe. Le numérique multiplie donc les possibilités de travailler l’oral et de pratiquer l’auto-correction sans être obligé de s’exposer.
On peut rendre le travail sur l’oral plus visible et tangible en valorisant les productions des élèves et en permettant aux familles d’y accéder.
Les outils numériques permettent également de publier et partager les productions orales et donc valoriser le travail des élèves ce qui a pour effet de les motiver à la prise de parole. C’est un levier pour les élèves qui éprouvent une certaine défiance à s’exprimer à l’oral.
Deux projets radios dans des collèges qui utilisent l’ENT pour diffuser leurs émissions
Le PCD de documentation présente un retour d’usage de l’ENT lycée pour préparer une émission de radio.
Créer une vidéo Booktube pour présenter oralement des lectures cursives. Un projet mené par les membres du PCD de lettres dans le cadre des TraAm.
Un exemple de création d’une émission de TV disponible sur l’ENT dans le cadre de la semaine de la presse en collège
Un autre exemple de web TV qui a mobilisé des élèves de collège durant un salon sur l’éducation aux médias.
Accédez aux autres articles issus du travail collectif des PCD et des ERUN sur les thématiques : favoriser la mémorisation, différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves, travail personnel de l’élève et autonomie, choisir des ressources libres, communiquer, partager, diffuser, collaborer en classe.
Ci dessous, une affiche sur cette thématique est disponible au téléchargement :
Niveaux : École | Collège | Lycée
Discipline : Toutes les disciplines