Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce.
En 2013, Michel Guillou écrivait :
"Si l’imprimerie a permis à chacun d’accéder aux livres et donc à la lecture et aux savoirs, Internet, et le numérique dans son sillage, a permis à chaque citoyen d’accéder à la possibilité d’exercer un droit fondamental, celui de s’exprimer, de rendre ses opinions publiques, de faire savoir, de porter ses réflexions et ses idées à la face du monde (...) Et si l’école travaille déjà sur les compétences liées à l’écriture, à la composition d’un texte, à l’argumentation, au raisonnement, elle ne s’est que si peu préoccupée des compétences nécessaires à la publication, c’est-à-dire à la confrontation de ses opinions à celles des autres, au-delà du cercle familial et amical pour ce qui concerne le journal scolaire, au-delà de la relation au maître pour ce qui est devoir."
Michel Guillou, "Saisir, dicter, publier, traduire, de nouveaux repères pour apprendre ?", Culture numérique, 20 août 2013
C’est bien ce que l’école prend maintenant en compte avec le socle commun des connaissances et compétences dans les domaines suivants : les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen.
Pour apprendre à communiquer, partager et diffuser, on peut donc s’appuyer sur différents cercles de communication :
Apprendre à communiquer, partager et diffuser de l’information, c’est dans un premier temps réfléchir aux données personnelles que l’on traite. Il est recommandé, notamment depuis l’entrée en vigueur le 25 mai 2018 du RGPD, de limiter la gestion des données personnelles au strict nécessaire.
Au sein de la communauté scolaire, l’ENT, disponible dans la plupart des collèges et lycées, garantit la bonne gestion de ces données. C’est pourquoi les usages présentés ci-dessous sont essentiellement réalisés dans le cadre d’un ENT, plateforme particulièrement adaptée à la communication, au partage et à la diffusion de supports variés (texte enrichi, son, vidéo) au sein de la communauté éducative.
Un exemple d’utilisation du blog de l’ENT collège pour travailler selon une logique de classe inversée et échanger les idées dans une séquence en classe
Le PCD d’EPS propose decréer un groupe de communication dans l’ENT collège pour communiquer les informations sur les associations sportives
Toutes ces pratiques peuvent notamment être mobilisées dans une démarche de classe inversée. Vous trouverez d’autres exemples sur Enseigner avec le numérique
Valoriser le travail des élèves en le diffusant sur des médias accessibles à un plus large public est source de motivation et permet d’acquérir des compétences de citoyen dans une société numérique.
Naturellement, des précautions s’imposent, comme pour tout usage scolaire de services de publication grand public, a fortiori lorsque celui-ci est hébergé hors de la juridiction européenne. Le principe essentiel est toujours de s’assurer de la sécurité des données personnelles et du respect du droit à l’image des personnes, tout particulièrement des mineurs placés sous la responsabilité de l’établissement.
Le site Eduscol, dans sa rubrique Internet responsable, propose ainsi une page dédiée à la question des Réseaux et médias sociaux.
C’est pourquoi il est vivement recommandé aux personnels de l’académie de Rouen de privilégier le bouquet de services numériques que l’académie met à leur disposition pour accompagner les équipes dans cette démarche de respect du RGPD.
Les élèves d’un club journal rédigentles articles de la page d’accueil de l’ENTdu collège
Organiser sa veille professionnelle sur l’ENT lycée en utilisant les flux RSS
Le PCD documentation explique comment mettre les nouveautés du CDI sur la page d’accueil de l’ENT
Les réseaux sociaux peuvent être un outil de communication autour d’un événement, un moyen d’échanger avec des partenaires extérieurs mais aussi un outil pédagogique très engageant. D’ailleurs, un parcours d’autoformation consacré aux réseaux sociaux en classe est librement accessible sur M@gistère.
Accédez aux autres articles issus du travail collectif des PCD et des ERUN sur les thématiques : favoriser la mémorisation, différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves, travail personnel de l’élève et autonomie, choisir des ressources libres, pratiquer l’oral et l’enrichir, collaborer en classe.
Ci dessous, une affiche sur cette thématique est disponible au téléchargement :
Niveaux : École | Collège | Lycée
Discipline : Toutes les disciplines
Compétence :
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