Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
Afin de vérifier si les élèves ont bien assimilé la lecture des données chiffrées d’ un document (tableau ou représentation graphique) , le professeur propose une activité d’auto-évaluation en classe.
Le professeur met à disposition de ses élèves un certain nombre de documents, et chaque élève se connecte à l’activité Socrativeassociée à ce travail. Cet outil de création de questionnaire n’est pas utilisé pour évaluer la lecture proprement dite des données, mais pour que l’élève exprime ses difficultés face au document et pointe sur les données qui lui posent le plus de difficulté.
Les élèves prennent le temps d’analyser les documents et répondent aux questions. Le professeur recense en direct les difficultés de l’ensemble des élèves.
Il peut alors choisir de reprendre en classe l’explication de la lecture du document, ou proposer des activités de remédiation aux élèves selon leurs difficultés.
Un article présentant les différentes fonctionnalités de la classe virtuelle du CNED ainsi que des conseils pour son animation est disponible sur Enseigner avec le numérique.
Niveaux : Collège | Lycée