Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
Le pôle de compétences de sciences économiques et sociales a publié plusieurs articles consacré à l’ oralité.
En vue de la préparation au grand oral de terminale, des pratiques pédagogiques favorisant la prise de parole, et la production de travaux à l’oral permettent aux élèves de prendre confiance en eux et de s’entrainer.
Dans le cadre de ces différentes activités, l’enregistrement des travaux des élèves s’est effectué soit en utilisant l’enregistreur intégré de l’ENT, soit en utilisant des appareils mobiles (tablettes ou mp3).
– Travailler l’oral en terminale à partir d’un sujet de dissertation
Élaboration d’une partie du plan à l’oral déposé sur l’ENT, et correction des erreurs en fonction des commentaires apportés par l’enseignant via l’ENT.
– Préparer une épreuve EC2 par enregistrement audio
Réalisation d’une étude documentaire et évaluation par les pairs à partir d’une grille, en utilisant un enregistreur et l’ENT
– Travailler l’oral grâce au numérique
S’entrainer à l’épreuve EC2 en travaillant de manière collaborative à l’oral, en utilisant une carte mentale et un enregistreur.
– Introduire l’oral dans les pratiques pédagogiques quotidiennes
S’entrainer à rédiger une synthèse de fin de cours, en utilisant une carte mentale et un enregistreur.
– Travailler l’oral en première sur le chapitre monnaie et financement
Des exercices à réaliser en fin de chapitre visant à développer les compétences orales. Utilisation de l’enregistreur de l’ENT.
– Travailler l’oral de rattrapage en terminale
Travail de groupe sur la préparation et l’évaluation d’une prestation orale, en utilisant un enregistreur et un pad collaboratif.
Niveau : Lycée
Discipline : Sciences Économiques et Sociales
Compétences :
Interagir
|
Collaborer
Évoluer dans un environnement numérique