BDnF : une application de création de BD de la BnF - Enseigner avec le numérique

BDnF : une application de création de BD de la BnF

Androïd Windows OS X iOS

BDnF propose aussi bien de réaliser des planches de bande-dessinée à la façon « classique », que des formats plus récents spécifiques aux usages numériques (webtoon, « stories » Instagram…).
S’inscrivant dans l’évolution du genre de la bande-dessinée et des nouvelles formes narratives, l’outil a pour objectif de d’initier aux codes de la bande-dessinée et à l’écriture scénaristique, tout en faisant découvrir des corpus patrimoniaux dans un contexte ludique et créatif.

L’outil de création de BD par la Bnf est disponible en plusieurs versions :

• version téléphone mobile (les fonctionnalités sont réduites et il n’est pas possible dans cette version d’importer des images Gallica)
  • version tablette
  • installation sur PC

Lors de l’ouverture de l’application, l’utilisateur créé son compte par un simple identifiant.
Cependant le compte est lié à l’appareil utilisé, il n’y a pas de synchronisation possible entre différents appareils.
Il est également possible de créer plusieurs comptes sur un même appareil, mais ces derniers ne sont pas protégés par un mot de passe.

Lorsque l’on se connecte à son profil, il est possible de créer un nouveau projet ou bien de retrouver le projet créé sur la tablette ou sur l’ordinateur.

La prise en main est facile et assez intuitive. On travaille sur les différentes cases de la BD, en ajoutant des éléments avec une logique de calques qui se superposent.
Les calques ne sont pas figés, le travail réalisé dans la vignette peut être modifié par erreur. Il est préconisé d’enregistrer régulièrement, et il y a toujours la possibilité de faire marche arrière.

JPEG - 25 kio

Pour remplir les cases, il faut alimenter sa bibliothèque personnelle. En cliquant sur le bouton "téléchargement d’images", il est possible

• d’ajouter des images personnelles
  • d’accéder à la Galerie : dessins, bulles, onomatopées.
  • de faire une recherche dans le fonds Gallica.
    Pour cette dernière ressource, il n’y a pas de précision sur l’image dans le moteur de recherche (source, contenu). Ce n’est que lorsque l’image est rangée dans la bibliothèque personnelle Images Gallica, et en sélectionnant l’image qu’un lien vers Gallica apparaît indiquant (en savoir plus)

PNG - 155.8 kio

Plusieurs formats d’exportation sont proposés :

• pour la version tablette : format image ou pdf
  • pour la version PC : format image, vidéo ou pdf
    Au moment de l’exportation, l’ajout d’un filtre sur les images est possible. La planche créée peut également être ajoutée comme image à la bibliothèque.

Attention, pour la version tablette, la BD créée sera enregistrée dans le dossier Images de la tablette et pour la version PC par défaut dans les documents.

La bibliothèque pédagogique propose une série de 11 fiches proposant des conseils pour la création d’une BD (éléments d’une case, composition d’une page, sens de lecture, narration, etc) et des pistes pour monter une séquence pédagogique avec l’application BDnF.

JPEG - 39.4 kio

Compétences :
Adapter les documents à leur finalité
Évoluer dans un environnement numérique